Le master « Expertise ethnologique en patrimoine immatériel » (EEPI) est une spécialisation du master d’anthropologie offerte par le département d’Anthropologie de l’université de Toulouse - Jean Jaurès. Elle se déroule sur une seule année universitaire, correspondant à la deuxième année de master.

Cette formation est ouverte à tout étudiant ayant validé une première année de master dans les domaines de l’anthropologie prioritairement, mais aussi de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, de l’histoire de l’art ou de l’archéologie, et dont le projet de recherche comporte un axe problématique autour des questions de patrimonialisation, de mise en scène des cultures, des territoires, de l’histoire, des identités. Elle vise tout à la fois à former des chercheurs aptes à étudier et analyser ces phénomènes et ouvre ainsi sur des inscriptions en doctorat, et à délivrer des compétences d’expert quant à l’identification, au montage de dossiers et à la sauvegarde d’éléments relevant spécifiquement du patrimoine culturel immatériel.
Bénéficiant de l’appui d’un réseau dense d’acteurs des institutions de la culture, la spécialisation EEPI développe ainsi des collaborations nourries avec le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique du ministère de la Culture, la DRAC Occitanie, l’Ethnopôle GARAE (Carcassonne) et l’université de Montpellier-Paul Valéry, avec laquelle elle entretient un partenariat privilégié.

Renseignements

Renseignement administratif Corine Jahnsen : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renseignement pédagogique Nicolas Adell : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir +

Généré depuis Wikidata