Comment traiter l'un des grands enjeux actuels en matière de politiques publiques du patrimoine et interroger spécifiquement les relations entre le patrimoine matériel, d'une part, et les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire reconnus comme éléments du patrimoine culture, de l'autre ?

 La 8e édition des Rencontres régionales du patrimoine sera l'occasion de présenter les singularités et les complémentarités du patrimoine culturel immatériel et du patrimoine matériel dans les Pays de la Loire, territoire qui accueille une grande diversité d'acteurs institutionnels ou associatifs, de reconnaissance régionale et nationale.

Date : jeudi 22 novembre 2018

Lieu : Nantes (hôtel de la Région).

 

 

Informations pratiques:

 

9H30 Accueil café

10h00 Ouverture des Rencontres régionales du patrim oine Laurence GARNIER, vice-présidente du Conseil région al des Pays de la Loire, présidente de la commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités.

10h10 Singularités et complémentarités du patrimoine cult urel immatériel et du patrimoine matériel : autour de quelques points d'actualité Isabelle CHAVE, Conservateur en chef du patrimoine. Adjointe au chef du département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique - Ministère de la culture.

11h Table ronde. Comment répondre aux attentes sociétal es ? En Pays de la Loire, la prise en compte de la mémoire régionale liée aux sites étudiés dans le cadre de l’Inventaire a mis sur le devant de la scène des at tentes sociétales tangibles. Comment articuler le patrimoine culturel immatériel avec le patrimoine matériel et les travaux de l’Inventaire ?
- Stéphanie DUPONT, Chercheuse inventaire au Conseil régional de Normandie - site de Caen
- Patricia HEINIGER-CASTERET, Maître de conférences en anthropologie sociale à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Claude NAUD, Maire de Corcoué-sur-Logne et Président de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique Modération : Guillaume MEZIERES, journaliste Pause-déjeuner Visite libre des expositions, des stands, et de quelques surprises...

14h30 Ateliers

 

Atelier 1 – Patrimoines. Vers une harmonisation des pratiques.

Les Pays de la Loire accueillent une grande diversité d’acteurs du patrimoine culturel immatériel, qu’ ils soient institutionnels ou associatifs. Agissant dans des buts distincts, leurs outils sont aussi le plus souvent différents, ainsi que les corpus sur lesquels ils interviennent. En d’autres termes, comment mettre en place un langage commun ?
Atelier animé par Philippe CHARRON, Responsable du Pôle Patrimoine de la Drac des Pays de la Loire.
- Marie FEREY, Chercheuse Inventaire au Conseil régional des Pays de la Loire
- Céline FREMAUX, Chargée de mission SH & cultures au Parc amazonien de Guyane - Morgane GODET, Chargée de projets OPCI-Ethnodoc - Réseau RADdO
- Vincent MOREL, Conservateur et animateur réseau Haute-Bretagne - Dastum

Atelier 2 – Développement local.

Le patrimoine vivant, un levier de développement économique et touristique ? Pratiques, usages, savoir-faire, événements festifs traditionnels... Comment stimulent-ils des secteurs distincts de la vie économique, sociale, politique et artistique, reliés entre eux par la pratique d'un patrimoine vivant ?
Atelier animé par Rémi DELEPLANCQUE, Chargé de miss ion Ingénierie et médiation culturelle à la Mission Val de Loire.
- Stéphane BELLESORT, Président de l’association Mans ’Art
- Valérie BOUVET-JEUNEHOMME, Chargée de développement - Petites Cités de Caractère France et Pays de la Loire
- Christophe DELAUNAY, Consultant
- Frédérique MERCIER, Responsable communication à Institut français du cheval et de l'équitation Cadre Noir / Saumur

Atelier 3 – Le PCI dans les musées.

Faire parler l’ objet La notion de patrimoine immatériel semble prendre u ne place grandissante dans le paysage muséal. Mais comment ce patrimoine est-il pris en compte et géré ? Des musées d'art aux musées de société, quels sont les dialogues possibles et les stratégie s pour assurer la préservation et la transmission d es richesses immatérielles et intangibles ?
Atelier animé par Christophe VITAL, Consultant, Conservateur en chef du patrimoine honoraire.
- Catherine CUENCA, Conservatrice générale du patrimoine au CNAM
- Alice GANDIN, Conservatrice en chef du patrimoine a u Musée de Normandie
- Gilbert HULIN, Président de l'Association du musée et des métiers de la chaussure
- Annie JOSSE, Directrice du Daviaud

Atelier 4 – La démarche d’inventaire appliquée aux festivités.

Les pratiques festives sont au cœur du patrimoine culturel immatériel mais quelles formes recouvrent- elles ? Cet atelier préfigure les « Rendez-vous du Patrimoine vivant » qui seront proposés en Pays de la Loire en 2019.
Atelier animé par Philippe BOISSELEAU, Directeur de l'Office du Patrimoine Culturel Immatériel OPCI- EthnoDoc.
- Laurent Sébastien FOURNIER, Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille
- Eva NICOLAS, Doctorante, IAE de l’Université de Nantes, LEMNA
- Serge RUCHAUD, Président de la Fédération des Festivals, Carnavals et Fêtes de France

 

16h15 Restitution des ateliers et clôture des Rencontres régionales du patrimoine
Anne-Sophie GUERRA, vice-présidente déléguée au patrimoine de la commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités du Conseil régional des Pays de la Loire.

 

Inscription gratuite, mais obligatoire, sur la page : http://paysdelaloire.wysuforms.net/cgi-bin/HE/SF?P=6z366z2z-1z-1z416FEB87D1


Pour en savoir plus : http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactu/actualites/detail/News/patrimoines-culturels-materiels-immateriels-quels-dialogues/

Généré depuis Wikidata