Ce colloque entend revenir sur un phénomène lié au « revival » des musiques et des danses traditionnelles, tel qu’il s’est déployé en France et en Europe méridionale, du début des années 1970 à l’orée du XXIe siècle. Mues par un sentiment d’urgence, des collectes d’une ampleur exceptionnelle ont été conduites, amenant la constitution de fonds documentaires et favorisant la reconnaissance institutionnelle des acteurs associatifs qui les menaient.

On est ainsi entré dans un « âge patrimonial » : il s’agira d’en éclairer les modalités d’avènement comme les déclinaisons. Seront aussi explorées les interactions entre individus et organisations, les réseaux et les mobilités à l’œuvre. De même sera analysée la relation des chercheurs au terrain, élément central du « pacte » ethnographique qui s’est alors noué.

Organisé par le CIRIEF (Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie de la France), l’Ethnopôle – CIRDOC-INOC (Centre international de recherche et documentation occitanes), le LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, IIAC, EHESS-CNRS). En partenariat avec le Mucem et l’Idemec (Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative). Et avec le soutien de la Direction générale des patrimoines, Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique – Ministère de la Culture. 

 

Informations pratiques : 

 

Tarif : Entrée libre sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lieu : I2MP salle Meltem - MUCEM
Dates & Horaires : Le 9 janvier de 14h à 17h30, le 10 janvier de 9h à 18h et le 11 janvier de 9h15 à 13h

 

 

Programme disponible en ligne

 

Généré depuis Wikidata