À l’occasion de la sortie en février du dernier numéro de la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains », coéditée par le ministère de la Culture et la Fondation Maison des sciences de l'homme.

Conçue par le CIRDOC en 2013 pour le 10ème anniversaire de la Convention Unesco pour la sauvegarde du PCI (patrimoine culturel immatériel), l’exposition itinérante Cultura Viva explicite la notion de PCI qu’elle illustre par les expressions qui s’y rattachent en région Occitanie.
Le dispositif a été revu en 2018. Le propos de la nouvelle version, élargi et problématisé, est ouvert aux révisions et additions induites par l’actualité du PCI en région et aux occurrences rencontrées au cours de l’itinérance de l’exposition.

Dans le contexte de la reconnaissance par l'UNESCO de "L'art de la construction en pierre sèche" au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Fédération des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS), l'Ecole centrale de Lyon, le CAUE du Puy-de-Dôme et le PNR des Monts d'Ardèche, vous invite aux premières Assises régionales de la pierre sèche en Auvergne-Rhône-Alpes : le 7 mars 2019, au sein de l'Ecole centrale de Lyon à Ecully (Rhône).

Ce colloque est organisé par le Museum Fünf Kontinente de Münich (Dr. Hilke Thode-Arora) et l'Institut für Kunstgeschichte Ludwig-Maximilians-Universität (Prof. Dr. Antoinette Maget-Dominicé), en collaboration avec l'International Society for Research on Art and Cultural Heritage Law (ISCHAL).

Le Laboratoire ITEM de l’UPPA, l’Ethnopôle InOc Aquitaine (Opérateur régional pour l’occitan, Pôle national de recherches et de ressources en ethnologie, ONG expert PCI auprès de l’UNESCO) et la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, en association avec le Parc National des Pyrénées, organisent des journées de formation sur le Patrimoine culturel immatériel. 

Généré depuis Wikidata