À la Une du Patrimoine culturel immatériel

Dans le cadre de l’article 12 de la convention de l’Unesco de 2003, qui promeut le recensement des éléments du PCI sous forme d’inventaires systématisés, Memória Imaterial, ONG accréditée par l’Unesco (Portugal), a conçu une carte des inventaires en ligne du PCI, dont le prototype vient d’être mis en ligne. Le projet rend bien compte des multiples processus d’inventaire, qui, ces dix dernières années, ont vu le jour, la plupart publiés en ligne, pour favoriser l’accès du public.

Ce projet inclut les inventaires publiés en ligne, avec accès libre, sur les expressions culturelles relevant d’un ou plusieurs domaines du PCI selon l’Unesco (traditions et expressions orales ; arts du spectacle ; savoir-faire traditionnels ; pratiques sociales, rituelles et festives ; connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers). Les inventaires préalables non accessibles en ligne, les sites d’informations strictement touristiques, les listes en ligne sans lien vers des données descriptives n’ont pas été retenus. Outre une visualisation géographique et les hyperliens vers les inventaires en ligne, l’interface fournit des données associées : format (base de données, site web, PDF), niveau géographique, concepteur, domaines du PCI couverts, champs principaux de l'inventaire, ressources multimédia, langues et réseaux sociaux.

Dans son état actuel (2017), le prototype localise géographiquement et recense 158 inventaires en ligne : 88 nationaux, 41 locaux/régionaux et 29 internationaux. Les données sont issues des dossiers de candidature soumis à l’Unesco et de requêtes via le moteur de recherche de Google. L’analyse a porté sur 198 pays : 46 d’Europe (groupes I et II de la convention de 2003), 31 d’Amérique latine et des Caraïbes (III), 37 d’Asie et du Pacifique (IV), 42 d’Afrique (Va), 18 États arabes (Vb) et 24 n’ayant pas ratifié la convention de 2003.

Pour la France, neuf inventaires sont ainsi recensés par la plateforme :

Pour en savoir +
Filomena Sousa, « Mapa dos e-Inventários do Património Cultural Imaterial », MEMORIAMEDIA, Review 1, Art. 1, 2017 (consulté le 21 août 2017).

Généré depuis Wikidata