À la Une du Patrimoine culturel immatériel

Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l'appel à projets en recherche appliquée du ministère de la Culture pour l'inventaire des pratiques culturelles immatérielles en France vient d'être mis en ligne, pour la campagne 2020-2021, sur le site ministériel « Patrimoine culturel immatériel ».

Les pratiques culturelles visées sont celles, vivantes et dynamiques, définies par la convention de 2003 : traditions et expressions orales ; arts du spectacle ; pratiques sociales, rituels, événements festifs ; connaissances et pratiques liées à la nature et à l'univers ; savoir-faire de l'artisanat traditionnel.

Devant nécessairement impliquer les communautés, les candidatures sont ouvertes aux associations, aux fédérations et aux organismes regroupant des détenteurs de pratiques culturelles immatérielles, ainsi qu'aux collectivités territoriales et aux laboratoires et centres de recherche.

A compter de cette année, les dossiers de candidature (demande de subvention complétée et pièces à l’appui) seront réceptionnés exclusivement par voie électronique.

 

La date-limite d’envoi des candidatures est fixée au vendredi 8 mai 2020. La sélection des dossiers lauréats interviendra le 28 mai 2020.

 

Accès aux supports de candidature :

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/L-inventaire-national-du-PCI/Appels-a-projets-pour-l-inventaire-du-PCI-en-France/Appel-a-projets-2020-pour-la-realisation-de-fiches-d-inventaire-du-patrimoine-culturel-immateriel-de-la-France

Généré depuis Wikidata