À la Une du Patrimoine culturel immatériel

Le numérique appliqué au patrimoine constitue un champ important des humanités numériques et de ce que l’on appelle désormais la «Science du patrimoine». Il embrasse toutes les formes de patrimoine qu’elles soient, culturelles et naturelles, matérielles et immatérielles, physiques et numériques.

Il associe des compétences scientifiques hétérogènes dans un dialogue qui stimule la créativité et ouvre de nouvelles perspectives pour la connaissance, la transmission et le partage des éléments patrimoniaux. Ces avancées, significatives, dans un domaine à fort impact sociétal, seront évoquées à travers la présentation des objectifs et des résultats de travaux récents ou en cours, mais aussi les défis et questionnements auxquels les chercheurs sont confrontés, qu’ils soient éthiques ou techniques, méthodologiques ou conceptuels.

Le numérique appliqué au patrimoine constitue un champ important des humanités numériques et de ce que l’on appelle désormais la «Science du patrimoine». Il embrasse toutes les formes de patrimoine qu’elles soient, culturelles et naturelles, matérielles et immatérielles, physiques et numériques. Il associe des compétences scientifiques hétérogènes dans un dialogue qui stimule la créativité et ouvre de nouvelles perspectives pour la connaissance, la transmission et le partage des éléments patrimoniaux. Ces avancées, significatives, dans un domaine à fort impact sociétal, seront évoquées à travers la présentation des objectifs et des résultats de travaux récents ou en cours, mais aussi les défis et questionnements auxquels les chercheurs sont confrontés, qu’ils soient éthiques ou techniques, méthodologiques ou conceptuels. L’objectif de cet événement est de créer les conditions d’un échange scientifique sur les enjeux actuels de la numérisation du patrimoine et de l’exploration des nouvelles possibilités offertes par les outils numériques en matière de production et de diffusion des connaissances.Il rassemblera des chercheurs faisant autorité sur ces questions ainsi que des porteurs de projets actuellement financés par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) et ses agences partenaires dans le cadre de projets nationaux et internationaux, notamment l’Appel à projets «Digital Héritage» lancé en 2017 par l’Initiative européenne de Programmation Conjointe Patrimoine Culturel et Changement Global (JPI-CH).La conférence, organisée par l’ANR et la JPI-CH, avec le soutien de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, sera principalement ouverte à un public de spécialistes des domaines concernés, en numérique et en science du patrimoine.Elle se déroulera à Paris au CRI, Centre de Recherches Interdisciplinaires, du 12 mars à partir de 13h30au 13 mars jusqu’à 13h.

 

Programme disponible >> ici <<

 

Numérique et patrimoine – enjeux et questionnements actuels

12 et 13 mars 2020
Centre de Recherches Interdisciplinaires
8bis rue Charles V, 75004 Paris

 

 

 

Généré depuis Wikidata