La Boule Tharonnaise est un jeu de boules, avec des règles très précises, fixées par la tradition, dont le but consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du petit.

Les terrains de boules sont légèrement incurvés de 40 cm. Ils sont réalisés en terre battue tamisée. Les bandes sont cimentées. Le terrain mesure 2,5 mètres de largeur sur 18 mètres de longueur. On utilise des boules en laiton qui pèsent environ 1,2 kg.
Les lancés de boules se font un pied à la planche.
Le but du jeu consiste à rapprocher ses boules le plus près possible du petit en utilisant, au besoin, les bandes incurvées cimentées du jeu. Le petit est lancé dans une zone comprise entre la ligne médiane et une ligne proche du fond de jeu. Toute boule qui dépasse la dernière ligne du terrain est éliminée. Il est interdit de lancer une boule y compris pour tirer. Toute boule doit être jouée en roulant. Une partie se joue en 11 points gagnants, sauf les parties de qualification (poules) de concours qui se jouent en 9 points gagnants.
Pour les parties en 11 points, 4 tirs du petit sont autorisés, le 5ème tir donne un point à l’adversaire, en 9 points, 3 tirs du petit (le 4ème donne un point à l’adversaire).
Le jeu se pratique en individuel avec quatre boules par personne, en doublette (deux contre deux) avec trois boules par personne, ou triplette (trois contre trois) avec deux boules par personne.

- 12 boules en laiton qui pèsent environ 1,2 kg

- Laiton

- Ciment

- Terre battue

- Dépliants

Cette variante de la Boule Nantaise est unique. Ce jeu n’existe que dans la commune de Saint-Michel-Chef-Chef. Les terrains de boules sont légèrement incurvés de 40 cm. Ils sont réalisés en terre battue tamisée. Les bandes sont cimentées. Le terrain mesure 2,5 mètres de largeur sur 18 mètres de longueur.
Il y a quatre terrains couverts qui appartiennent à la mairie. Les jeux sont ouverts tous les après-midi de la semaine, pendant toute l’année.

L’apprentissage ne profite qu’aux adultes assez âgés. Les joueurs ont pratiqué un grand nombre de parties avant d’acquérir un bon niveau. La particularité de l’apprentissage, c’est qu’il profite aux touristes estivaux qui viennent à la plage. Ils sont nombreux l’été à venir s’initier à la Boule Tharonnaise.
La transmission est effectuée par les joueurs les plus confirmés sur les nouveaux joueurs.
L’amicale comporte 130 adhérents en pleine saison. L’amicale offre la possibilité aux personnes extérieures de venir s’initier 365 jours par an.

Avant 1951, des résidents et des retraités se retrouvaient régulièrement dans un café de Tharon pour discuter et faire des parties de cartes. Afin de varier les plaisirs, certains eurent l’idée de créer un jeu de boules. Le terrain fut aménagé de bric et de broc, en s’inspirant de modèle de jeux existant (Boule Nantaise) et en s’appuyant sur la forme du divertissement favori des matelots lançant des boules en fond de cale des navires.
Petit à petit, les règles s’affirment, les jeux prennent des formes très proches de ceux existants aujourd’hui.
En 1951, les statuts sont déposés, l’amicale est fondée, ayant pour titre "Amicale Bouliste Tharonnaise".
Le siège social est situé à Tharon, au café « Le Cordial ». Le premier bureau est constitué.
Le nombre de joueurs ne diminue pas. Beaucoup d’entre eux sont des adeptes de la Boule Nantaise, c’est –à- dire qu’ils pratiquent régulièrement les deux types de jeu.

Une particularité : pour être admis, chaque postulant devait se faire présenter par deux membres de ’Amicale qui se portait moralement responsable du candidat.
Heureusement à ce jour, cette pratique est abolie, le but étant de pouvoir accueillir le maximum de joueurs désirant pratiquer "La Boule Tharonnaise".

- Plaquette

L’amicale organise une douzaine de concours chaque année, ouverts à tous et qui sont régulièrement complets. Deux sont organisés en février et en mars. De juillet à août, les concours ont lieu tous les week-end.
L’amicale organise des animations sur les plages tharonnaises et distribue de la documentation aux touristes.
Au cours de l’année, les adhérents organisent une galette des rois, un concours de belote, des repas, des concours spéciaux, des concerts et une assemblée générale.
L’amicale a organisé son "soixantenaire", qui avait lieu les 6 et 7 août 2011.

C’est une pratique unique qui fait partie du patrimoine de la commune de Saint-Michel-Chef-Chef.

- Maintenir un grand nombre d’adhérents ainsi que l’intérêt des touristes.

- Les effectifs sont stables entre 135 et 140 adhérents.

- La nécessité de dynamiser l’Amicale et pour s’ouvrir à l’extérieur.

Ex : Une grande manifestation est organisée tous les deux ans, intitulée "les 24 H de la Boule Tharonnaise", mobilisant une grande partie des effectifs de l’Amicale auxquels peuvent se joindre les estivants et résidents.

Personne(s) rencontrée(s)

Pierre Gallet : Président de l’Amicale Bouliste Tharonnaise ABT, à Saint-Michel-Chef-Chef.

Localisation (région, département, municipalité)

La Boule Tharonnaise est pratiquée dans la commune de Saint-Michel-Chef-Chef, située à 40 kilomètres de Nantes, sur la côte atlantique (en Loire-Atlantique).

Adresse : 20 Avenue du cimetière Saint Clair
Ville : Nantes
Code postal : 44100

Téléphone : 02 40 46 50 18 / 06 16 76 80 87
Adresse de courriel : pierre.gallet5@wanadoo.fr

Indexation : Loire-Atlantique / Boule Tharonnaise / Jeu traditionnel

Dates et lieu(x) de l’enquête : De février à mai 2012, Saint-Michel-Chef-Chef
Date de la fiche d’inventaire : 12 juillet 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Pierre Gallet

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00182
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2cc

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_tharonnaise

Généré depuis Wikidata