Le jeu de boules plombées du Pays de Morlaix, se pratique essentiellement dans le Nord Finistère dans une zone qui s’étend de Plouvorn à Locquirec et de l’Ile de Batz à Botsorhel.

Le jeu de boules plombées du Pays de Morlaix, se pratique essentiellement dans le Nord Finistère dans une zone qui s’étend de Plouvorn à Locquirec et de l’Ile de Batz à Botsorhel. Il se déroule dans des allées en terre battue recouvertes d’une légère couche de sable, ces allées ont une dimension qui varie entre 4 m de large et 19 m de long. Ce jeu peut se dérouler en plein air ou en salle couverte et sur moquette. Les boules sont généralement en résine, elles pèsent environ 2 kg, elles ont la particularité de posséder cinq plombs.
Les parties se déroulent en douze points, par équipes de : 2 - 3 - 4 personnes ou en individuel. Le jeu de boules bretonnes est géré par des Amicales indépendantes dans les communes ou villes et ce sous l’égide de la Fédération des Boules Plombées du Pays de Morlaix, laquelle est affiliée à la Confédération FALSAB. Nous trouvons ces Amicales à : Morlaix, St Martin des Champs, Plougasnou, Taulé, Guiclan, Carantec, St Jean du Doigt, Guérande.
Le but du jeu consiste à se rapprocher le plus près possible du maître ou "bihen" (en breton) en faisant rouler la boule dans une allée plane et sablée entourée de quatre bandes en bois. La boule Bretonne telle qu’elle est pratiquée dans le nord Finistère dans la région de Morlaix et aussi à Guérande (Loire-Atlantique) a sa particularité et est sans doute la plus singulière de nos boules bretonnes. Sa principale caractéristique est de comporter cinq cylindres de plomb logés dans la masse. Les quatre premiers sont disposés sur le chemin de roulement pour lui permettre d’aller droit et de guider la boule. Mais ce jeu d’adresse est plus subtil... Le cinquième plomb appelé le "fort" est incrusté d’un côté de la bande de roulement. Son rôle est primordial et permet à la boule de virer lorsque sa vitesse diminue. Ce plomb déséquilibre la boule vers la gauche ou la droite en fonction de la direction souhaitée par le joueur. À l’opposé du "fort", une cavité non plombée, appelée le "contre fort", est pratiquée pour accentuer l’effet du plomb opposé. En règle générale, si le bouliste souhaite envoyer sa boule à droite, il la lancera vers la gauche avec le fort placé à droite. En début de parcours, la boule se dirigera vers la gauche mais sa vitesse diminuant, elle décrira une courbe pour se diriger... à droite.

Ce jeu demande beaucoup de concentration, de technique et de stratégie. Le joueur peut choisir son placement pour jouer sa boule sur toute la largeur de l’allée dans la mesure où un pied touche la planche du fond. Le choix de ce placement est primordial car en fonction de celui-ci la courbe obtenue sera différente. La mesure consiste à positionner la paille entre la boule et le bihen pour la faire tenir. Cette pratique s’appelle "le pontage". La paille doit tenir entre la boule gagnante et le bihen alors qu’elle ne tient pas sur la boule perdante.
Dans la région de Morlaix, chaque café tant en ville qu’à la campagne avait son allée de boules plombées. Ce jeu d’adresse traditionnel de notre région était très présent et participait à la vie quotidienne. Bien que les femmes et les enfants fussent rarement admis dans le jeu au quotidien, c’était en famille que les évènements étaient partagés les dimanches et jours fériés. La moyenne d’âge des joueurs n’a cessé d’augmenter et leur nombre a considérablement baissé.
Du fait de la disparition des cafés, ce jeu a perdu en fréquentation et ne sont plus les endroits privilégiés comme point de rencontre. Les joueurs disparaissent, les allées aussi… Une prise de conscience est alors apparue au début des années 2000 pour relancer le jeu et le faire découvrir au plus grand nombre. Avec ce renouveau, nous assisterons à une présence féminine accrue et la formation de nos jeunes passera également par la (re)découverte de ce jeu, ainsi que pour les habitants de notre région.
Beaucoup en ont entendu parler ou vu jouer quand ils étaient enfants, mais cela ne reste que des souvenirs d’un jeu d’antan et "vieillot". Les amicales de boules plombées ont su réagir à temps pour sauver ce jeu mais le coût des allées est important et ne favorise pas l’essor et le renouveau de
ce jeu si particulier.
La boule Bretonne plombée du Pays de Morlaix ne nécessite aucune force physique particulière et peut se pratiquer par tous !

- Boules en résine ou en bois. 

- Maître ou "bihen" dans la même matière, d’un diamètre de 50 mm et pesant 100 grammes.

- Allées en terre battue recouvertes d’une couche de sable et depuis peu de temps il est possible de pratiquer sur des allées en moquette rases.

Terrain en terre battue, sable fin, bois d’encadrement pour délimiter l’aire de jeu, tableau de marque et moquette.
Nous rencontrons des soucis de rénovations et de préservations des allées.
Il faut noter cependant que nous rencontrons des difficultés pour la fabrication des boules qui sont fabriquées hors de France et que les approvisionnements sont irréguliers.
Il faut noter également le peu d’artisans locaux pour assurer le plombage des boules.

- Râteaux en bois équipés d’une lame en fer pour égaliser les allées après la saison hivernale et des râteaux en bois dur pour égaliser le sable. Tamis pour filtrer le sable.

- Rouleaux en fer remplis de béton d’un poids assez important (200 kg) afin d’obtenir une surface plane.

- Serpillières, balais, arrosoirs, tuyaux d’arrosage.

L’entretien courant des allées en terre battue nécessite une attention particulière et permanente. Il est nécessaire de passer un râteau en bois (nous pouvons comparer le râteau (Rozell en breton) à celui du paludier. La maîtrise du geste est tout aussi importante car il ne faut pas trop appuyer pour marquer la terre battue tout en conservant une fine couche de sable homogène sous le Rozell. Il est passé sur toute la surface afin de bien égaliser le sable sur l’aire de jeu y compris d’en ajouter quand cela est nécessaire. Ensuite, il faut passer un rouleau d’un poids important (150-200 kg) sur toute l’allée afin de bien aplanir celle-ci. Aucun caillou, si petit soit-il, ne doit être présent sur l’allée qui doit être comme un billard. Les allées en terre battue doivent, lorsqu’elles sont trop sèches, être arrosées pour maintenir une hygrométrie correcte et ainsi éviter que la terre battue se fende.
La réfection d’une allée se fait lorsque l’épaisseur de sable n’est plus suffisante pour assurer le bon déroulement du jeu, ce savoir se transmet par les anciens. Ce sable est tassé régulièrement sur toute la surface à l’aide de rouleaux.
Les allées en terre battue sont constituées d’une succession de couches : Gros cailloux au fond pour stabiliser et drainer, puis en remontant vers la surface des cailloux plus petit pour être recouvertes d’une couche de sable de terre de 10 cm d’épaisseur égalisée a l’aide de règles afin d’obtenir une surface uniforme. Elles sont enfin recouvertes d’une fine couche de sable fin.

Plate-forme d’essais recouverte de moquette et d’un encadrement pour les démonstrations, d’une superficie de 80 m2.

Allées en terre battues sablées ou moquette : on en dénombre à ce jour une cinquantaine.

- Initiation pour les jeunes, les seniors et les femmes

- Participation aux fêtes locales par des démonstrations

- Réalisations d’affiches pour l’annonce des concours

- Distribution de dépliants expliquant la pratique de ce jeu déposés en mairie, syndicats d’initiatives, campings, commerces

- Site internet mis à jour régulièrement, donnant des informations concernant la Fédération les résultats de concours, et la pratique de ce jeu

- Démonstration pour les estivants pendant la période estivale sur des allées découvertes en bordure de mer

- Réalisation d’un documentaire sous forme de DVD

- Ce jeu se féminise de plus en plus, les femmes participent aux différents concours et participent activement au sein des amicales

- Lors des parties amicales ou en concours les anciens se joignent aux nouveaux joueurs afin de transmettre les affinités de ce jeu

Parmi les jeux traditionnels des Bretons, la "boule" occupe une place importante et reste très populaire notamment dans le Trégor (Pays de Morlaix). La Boule Plombée est avant tout synonyme de convivialité.
L’origine du jeu typique de la région Morlaisienne n’est pas très connue, mais les boules étant un jeu très populaire qui se jouait dans les chemins creux, l’utilisation d’un poids excentrique a sûrement été pensée pour compenser les effets de pente des chemins.

En 1783, l’amiral De Guicher (un Comte Morlaisien) est décrit jouant aux boules près du quai de Tréguier où une aire de jeu avait été aménagée. Il y jouait toutes les après-midi ce qui semble signifier que l’aire de jeu était couverte.
La piste du jeu de boule plombée ressemble aux pistes de billard du Moyen Age qui se retrouve toujours en Allemagne et en Belgique (le billard se jouait au sol).
La grande époque des jeux populaires et particulièrement les boules se situe à la fin du XIXe et début du XXe siècle.
Dans un passé récent, surtout entre les deux guerres, le jeu de boules connaît un formidable développement et la pratique de ce jeu se déroulait dans des allées privées qui étaient situées dans les commerces (cafés) de chaque village ou de communes, voire de quartier.
Les gens se retrouvaient tous les dimanches pour pratiquer leur jeu favori et cela en tenue de circonstance, costume, chemise blanche et cravate.
Ces parties se déroulaient en général l’après-midi, ce qui leur permettait de se rencontrer et de parler de la vie quotidienne, des affaires locales et de la vie de la commune. Ces rencontres conviviales se perpétuent encore dans beaucoup d’amicales sur les allées municipales.

La Fédération a été créée en 1999 à Morlaix, elle regroupait sept Amicales qui sont toujours adhérentes à ce jour, Guérande du Pays de Loire Atlantique (Plijadur da c’hoari) est venue agrandir notre association en 2012.
Les sept Amicales ont adhéré lors de sa création.

- L’Amicale de Morlaix est composée de 60 adhérents

- Taule est composée de 55 adhérents

- Plougasnou est composée de 60 adhérents

- St Jean du Doigt est composée de 30 adhérents

- St Martin des Champs est composée de 65 adhérents

- Guiclan est composée de 15 adhérents

- Carantec est composée de 25 adhérents

- Guérande (Plijadur da c’hoari) est composée de 15 adhérents

- Plaquette

- Guide

- Portes-ouvertes

- Exposition

- Festival

- Site internet

- Foire-salon

- Actions en milieu scolaire (tranche d’âge, écoles, nombre)

- Expositions itinérantes (marché, fêtes locales, etc.)

- Ateliers d’initiation (boulodrome)

- Journées découvertes

- Journées de sensibilisation auprès de non-résidents

- Construction de nouvelles allées

- Réalisation de plaquettes explicatives distribuées dans les mairies, syndicats d’initiatives, campings, commerces

- Programmation de concours en période estivale par les amicales dotées d’allées en bord de mer

- Comptes rendus et articles de presse hebdomadaire dans la presse (résultats de concours)

- Calendriers des concours réalisés chaque année

- Site Web

- Réalisation d’un documentaire sous forme de DVD (création en 2010, sur une durée de 1h 30)

10 000 spectateurs par an lors de fêtes locales (Terre et Mer en Baie de Morlaix, Fête de Diwan à Lesneven, Festival International des jeux de lancer à Fontaine Guérin en Anjou) et plus l’organisation de cinquante concours. La Fédération est composée de huit Amicales regroupant 300 adhérents. Il faut signaler cependant qu’il existe dans notre région douze autres communes dotées d’allées dans lesquelles ce jeu se pratique régulièrement toutes les semaines et qui regroupe environ 150 personnes. Communes : Ile de Batz, Henvic, Plouvorn, Plouézoc’h, Locquirec, Guimaec, Lanmeur, Plouegat Guerrand, Garlan, Lanleya, Plouigneau, Botsorhel.

Avec ses cinquante concours par an, le dynamisme de cette pratique n’est plus à démontrer car elle fait partie du paysage identitaire de la Bretagne.

- Création de la Fédération en 1999 groupant sept amicales

- Réalisation de plaquettes explicatives distribuées dans les locaux publics

- Création de nouvelles allées dans les communes

Le monde de la boule plombée a donc saisi dans son ensemble l’importance de l’ouverture de ce jeu régional et des mesures conservatoires à respecter, principes même de la pérennité et de développement. Des démarches de certaines amicales ont été entreprises pour la construction d’allées nouvelles.

Personne(s) rencontrée(s)

- Bernard Sinoquet : Président de la Fédération des Boules Plombées du Pays de Morlaix,

- Daniel Rannou

- Pierre Quiguer

- Jacques Becam

- Bernard Silliau

- Jean Flamanc

- Jacky Grall

- Dominique Amisse

- René Stéphan

- Thierry Giguel

- Denis Giguel

- Jean-Michel Paul

- Roger Colas

Localisation (région, département, municipalité)

Pays de Morlaix et son arrondissement

Communauté de communes du Pays de MORLAIX, Pays de LANDIVISIAU, Pays de St POL de LEON, GUERANDE
Adresse : Mairie, Place des Otages
Ville : MORLAIX
Code postal : 29600

Téléphone : 02.98.78.65.95
Adresse de courriel : b.sinoquet@orange.fr
Site Web 

Indexation : Jeu de Boules Plombées / Tradition ancestrale

Dates et lieu(x) de l’enquête : de Janvier à Mars 2012 dans le Pays de Morlaix
Date de la fiche d’inventaire : 31 mars 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Fédération des Boules Plombées du Pays de Morlaix

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00184
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2cj

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_plombee_du_pays_de_Morlaix

Généré depuis Wikidata