À la Une du Patrimoine culturel immatériel

L'Ethnopôle de Salagon à Mane (Musée départemental des Alpes-de-Haute-Provence) organise, en partenariat avec l’IDEMEC (UMR 7307 CNRS et Aix-Marseille-Université) et le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture), un stage de formation au patrimoine culturel immatériel du 2 au 6 juillet 2018, avec une inflexion particulière sur les relations entre PCI et savoirs naturalistes.

La formation souhaite appréhender la notion de patrimoine culturel immatériel et les possibilités de professionnalisation associées. A cette fin, elle apportera aussi bien des connaissances générales que pratiques : savoirs institutionnels, scientifiques et appliqués concernant le patrimoine culturel immatériel.
Etant donné la spécificité du Musée de Salagon et ses compétences en ethnobotanique, la formation sera orientée vers les relations entre patrimoine culturel immatériel et savoirs naturalistes. Parmi les différents domaines du patrimoine culturel immatériel, une attention particulière sera donc portée aux « connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers » (article 2 de la convention). Cependant, il y aura lieu de mettre en relation ce domaine spécifique avec les autres domaines du patrimoine culturel immatériel.

La formation comprendra trois volets :

  1. éléments généraux relatifs à la politique du patrimoine culturel immatériel en France,
  2. éléments spécifiques concernant l’intérêt du patrimoine culturel immatériel pour l’ethnologie régionale,
  3. travail de terrain permettant d’appréhender l’utilité concrète du patrimoine culturel immatériel pour une institution territoriale.

Informations pratiques

Du 2 au 6 juillet 2018
À Aix-en-Provence et à Mane

Procédure d'inscription :
Pour participer à la formation, les étudiants doivent envoyer une lettre de motivation ainsi que leur C.V à :
Isabelle Laban Dal-Canto, directrice du musée de Salagon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Antonin Chabert, responsable de l’unité scientifique du musée de Salagon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les frais d’hébergement sont pris en charge par le musée de Salagon.

Date limite d'inscription : 15 avril 2018

Programme

Généré depuis Wikidata