La Creuse présente une longue tradition dans le domaine du travail de la laine et du textile plus généralement.

Description générale de l’entreprise

Date de création : 1910
Nombre total de personnes actuellement occupées dans l’entreprise : 5

Identification sommaire de la pratique

Secteur : Textile
Métier : Filateur
Type d’activité : Création /Tradition
Nombre d’entreprises exerçant ce métier en France et leur localisation : deux filatures dans la Creuse.

Type de production : filature de la laine

- Lavage et tri de la laine : il ne reste que deux entreprises en France spécialisées dans le lavage et le tri des laines : l’une sur Mazamet et l’autre à Souvigny. La laine lavée et triée est ensuite pressée dans des balles.

- Achat de la laine brute : achat de la laine brute qui a été lavée et triée. La qualité de la laine change selon la race du mouton. La qualité de la laine achetée dépend du type de fils que l’entreprise souhaite produire.

- Préparation des laines : Mélange des laines pour les préparer au cardage. Les balles de laine sont ouverte pour airer la laine qui y est pressée. Le mélange des laines permet aussi d’obtenir une gamme de couleurs naturelles différentes qui vont du marron au blanc.

- Cardage : tous les fils vont être étirés et mélangés. À la sortie de la carde on obtient un fil qui est juste frotté et qui se casse si on le tire.

- Filage : à la sortie de la carde le fil est passé dans une machine appelée "continu à filer" qui torde le fil pour lui donner plus de résistance.

- Bobinage : le bobinoir automatique permet l’élimination des défauts.

- Assemblage des fils : suite au passage dans le bobinoir automatique les fils sont assemblés pour obtenir des fils de différentes épaisseurs.

- Retordage : les nouveaux fils sont retordus et des écheveaux sont réalisés.

- Dégraissage et teinture : les écheveaux de laine sont lavés et éventuellement teints.

- Vente : les fils de laine obtenus sont vendu sous forme d’écheveaux ou de cons, adaptés aux machines à tricoter.

Mode d’apprentissage (diplômes, formation en entreprise…) : il n’existe pas de formations officielles aux métier de filateur de laine. La formation aux différentes étapes du métier est assurée en interne, par l’entreprise.

Nombre de personnes dédiées à ces phases : 5 salariés travaillent au sein de l’entreprise. 4 s’occupent de la filière de production des fils et 1 de la teinture.

- Laine : la laine est collectée par les entreprises qui s’occupent du lavage et du tri. Il reste deux entreprises en France qui exercent ce métier : lavage de laine du Bourbonnais à Souvigny et l’usine Bascaud à Mazamet. La laine provient de la France. Toute sorte de fibres sont travaillées : alpaga, yack, bambou, mais, soya, algues.

Les anciennes machines sont rachetées par des usines qui ferment. Des nouvelles machines existent mais elles sont assez chères.
Les machines dont la filature Terrade disposent entrent en fonction à partir de 20 kg de laine. L’entreprise souhaitent investir dans des machines, surtout au niveau du cardage, pour travailler des très petites quantités de laine. Ces machines sont fabriquées au Canada et s’appellent "Minimills". Elles permettraient de développer un marché de niche fondé sur le travail de petites quantités de fibres, à partir d’un kg. Le coût de ces machines est d’environ 100.000 euros.

Gamme de fils de 1.000 à 10.000 mètres, en fils simples ou retords, dégraissés ou non, adaptés à la demande de ses clients (bonneterie, mercerie, tapisserie, fantaisies).

Atelier
L’entreprise se situe à Felletin, au bord de l’eau, car les machines au début fonctionnaient avec des turbines. Aujourd’hui les machines ont évoluées, la force de l’eau n’est plus suffisante et l’entreprise est donc passée à l’électricité.
Même si la présence de l’eau n’est plus essentielle aux fonctionnement des machines, le fait que l’eau de Felletin soit une eau acide favorise les procédés de dégraissage et de teinture.

L’entreprise prolonge de l’entreprise familiale créée par l’arrière grand-père de Thierry Terrade en 1910. Le gérant actuel de l’entreprise est Michel Terrade et la transmission est assurée par son fils, Thierry Terrade.
Le personnel salarié est formé directement en entreprise. Le métier pour lequel l’embouche et la formation sont plus difficiles est celui du teinturier. Un projet de transmission de ce savoir-faire est en cours, car la personne qui exerce aujourd’hui ce métier partira bientôt à la retraite. Néanmoins il est difficile de trouver des personnes motivées à se former à ce métier, qui est de plus en plus rare, et disposées, une fois formées, à rester dans l’entreprise.

La Creuse présente une longue tradition dans le domaine du travail de la laine et du textile plus généralement. Depuis le XVe siècle, Felletin est le pays de la laine. Historiquement, la présence de nombreux cheptels ovins sur le plateau de Millevaches a permis la création de filatures, de teintureries et l’implantation et l’essor de la tapisserie de basse-lisse. Cette tradition séculaire perdure aujourd’hui grâce à l’implantation, à Felletin, d’une Manufacture de tapisseries et d’une Filature de laines.

La Filature Terrade est une entreprise familiale installée à Felletin depuis 1910 sur l’emplacement d’une ancienne fabrique de draps. Suite à la baisse du marché de la draperie, la famille Terrade a décidé de transformer les ateliers en filature de laines cardées. Sa production a beaucoup évolué au fil des années en s’adaptant à la demande en constante évolution. Dès la production de fil pour la mercerie (tricotage aux aiguilles et à la main) dans les années 70/80, est-elle passée aujourd’hui au fil pour la bonneterie (articles en maille faits sur machine à tricoter) et pour le tissage (tapisserie traditionnelle ou pour tissage mécanique).
Elle achète la laine lavée à Souvigny et la transforme dans ses locaux en fonction des demandes spécifiques de ses clients : bonnetiers, tisserands, fabricants de tapisseries et de tapis. La Filature Terrade s’est aussi spécialisée dans la productions de petites séries, du presque "sur-mesure", pour des particuliers et dans le travail de nouvelles fibres d’origines animales ou végétales. La clientèle de l’entreprise est localisée principalement en France.

Pour rester compétitif et suivre l’évolution du marché, l’entreprise a dû adapter ses équipements et ses savoir-faire, à savoir :

(1) investissement en une bobineuse automatique qui attache les fils coupés par soudure pour fabriquer des fils de plus en plus fins et sans défauts ;

(2) développement d’un procédé de teinture végétale pour proposer un nouveau service et développer un nouveau créneau ;

(3) travail de nouvelles matières, comme le bambou, et toute autre fibre en fonction des demandes des clients ;

(4) projet "minimills" : il s’agit d’une petite machine qui transforme des petites quantité de fibres, sur le modèle de ce qui se fait en Angleterre et qui connaît un grand succès. Il semblerait qu’il y ait en France une forte demande pour ce type de services.

- Portes-ouvertes

- Site internet

- Boutique

- Foire / Salon

- Réseau de professionnels

- Label Woolmark

(1) La Fédération Départementale Ovine de la Creuse, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, le Pays Combrailles en Marche, la Ville de Felletin et des acteurs économiques impliqués dans la filière laine (élevage, lavage, filature, teinture, transformation, tissage, feutre…), a engagé une réflexion sur la revalorisation de la laine à travers toutes ses déclinaisons agricoles, artisanales, industrielles, artistiques et touristiques, sur un territoire associé depuis 6 siècles au fleuron de la tapisserie d’Aubusson-Felletin (http://www.histoiresdelaine.fr/).

(2) Les Journées de la Laine, lancées en 2000, ont été programmées dans le but de proposer un moment d’échanges et de rencontres entre les différents acteurs de la filière laine et le grand public.

(3) Visite d’entreprise organisée par l’Office de Tourisme de Felletin visant à présenter les différentes étapes de la fabrication d'un fil, visiter les machines et découvrir les ateliers de dégraissage et de teinture. Cette visite est destinée à un public varié : scolaires, étudiants, seniors, familles et professionnels.

(4) Magasin de laine dans les ateliers de la filature.

(5) Foires, marché basés sur la laine.

(6) Les produits de la filature bénéficient du label Woolmark.

- Signalétique et logo de l’entreprise

Personne(s) rencontrée(s)

- Thierry Terrade, Responsable commercial de la Filature Terraed, fils de Michel Terrade dirigeant de l'entreprise.

Localisation (région, département, municipalité)

Ville Felletin
Département Creuse
Région Limousin

Adresse : Rue de la Papeterie
Ville : Felletin
Code postal : 23500

Téléphone : 05 55 66 44 88
Fax: 05 55 66 55 95
Adresse de courriel : filature.terrade@mageos.com
Site Web 

Date de la fiche d’inventaire : Mercredi 26 novembre 2008
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Francesca Cominelli
Nom du rédacteur de la fiche : Francesca Cominelli

N° d'inventaire Ministère Culture : 2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00018
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2nn

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Filature_textile

Generated from Wikidata