Joseph Goscimski est né en France mais il est d'origine polonaise. Il a fait ses études dans une école de céramique en Pologne et il a  ensuite commencé à travailler dans une entreprise polonaise de porcelaine, où il était chef d'atelier.

Date de création : 1er mai 1977

Nombre total de personnes actuellement occupées dans l'entreprise : 1

Peinture sur porcelaine

Étapes de la production Description Nombre de personnes dédiées à cette phase
Achat du blanc Les décorateurs sur porcelaine achètent le blanc dans les usines de production de porcelaine, pour ensuite le décorer. 1
Dessins Le décorateur dessine son modèle de référence. Il esquisse le motif en utilisant différentes techniques : le tracé avec un gabarit, le tracé avec un trusquin ou le report d'un calque avec la méthode du poncif. 1
Préparation des couleurs Le décorateur prépare ses couleurs en mélangeant des pigments avec des liants et des médiums. Ces couleurs prendront tout leur éclat après la cuisson. 1
Peinture Pour peindre, le décorateur emploie différents pinceaux en fonction des tracés, de la précision du trait et des effets à obtenir. Pour certains types de rendus, il utilise la plume, l'éponge oule tampon. 1
Cuisson La cuisson permet de fixer les couleurs sur la porcelaine. 1

Mode d'apprentissage (diplôme, formation en entreprise...) : Joseph Goscimski s'est formé dans une école de céramique en Pologne, où il a appris aussi le décor sur porcelaine.

- Blanc : Joseph Goscimski achète le blanc chez les fabricants de porcelaine du Limousin. Le blanc doit être de très bonne qualité car il réalise un produit fait à la main et haute de gamme.

- Couleurs : il a un stock qui pourrait durer encore deux générations.

Tous les matériaux coûtent très chers et il est difficile de s'installer car il faut prévoir de gros investissements.

Outils et machines

- Pinceaux

- Four

- Porcelaines décorées à la main

Joseph Goscimski s'est donc inscrit dans une école de céramique et  a tout  de suite montré une grande aptitude à ce métier.

Il a formé beaucoup de personnes dans le cadre de son activité de chef d'entreprise. Quand une nouvelle personne arrivée dans l'entreprise il la formait, mais souvent le patron trouvait cet apprentissage trop long. Pour une entreprise de dizaines de salariés, former un jeune a un coût encore acceptable, tandis que pour un artisan seul ce n'est pas faisable. 

Il n'a pas transmis la technique au sein de son atelier pour des raisons économiques. 

Joseph Goscimski est né en France, mais il est d'origine polonaise. Il a fait ses études dans une école de céramique en Pologne et il a ensuite commencé à travailler dans une entreprise polonaise de porcelaine, où il était chef d'atelier. À l'âge de 30 ans, il décide de retourner en France, car le système polonais était trop autoritaire et cela ne lui plaisait pas. En 1964, il retourne donc dans le Nord de la France, où il est tout de suite embauché comme chef d'atelier dans une entreprise où il dirigea environ 60 personnes. Il est resté dans cette entreprise deux ans et grâce à son savoir-faire a transformé beaucoup l'atelier et sa façon de travailler. Après ces deux ans, il est parti à Limoges et a trouvé une usine, Jammet-Seignolle, où il est embauché comme chef d'atelier. Il a travaillé dix ans chez Seignolles et est parti ensuite chez Coquet à Saint-Léonard de Noblat. 

Après ces expériences comme chef d'atelier, Joseph Goscimski a créé son propre atelier dans sa maison à Saint-Junien où il a commencé à se dédier complètement à la décoration des blancs. Aujourd'hui il est à la retraite et il travaille pour des particuliers, uniquement sur commande et réalise des pièces uniques.

Quand il a créé sa propre entreprise, M. Goscimski a essayé de réaliser des décorations plus contemporaines. À l'époque de ses études il avait été formé dans le but d'innover le secteur de la porcelaine et il voulait faire quelque chose de nouveau pour intéresser de nouveaux publics. Mais cela n'a pas marché. Pour lui, la Ville de Limoges est restée trop classique et a des difficultés à faire évoluer sa production. 

Pour se faire connaître Joseph Goscimski a participé à de nombreux salons et expositions, ainsi qu'à tous les événements organisés par la Chambre des Métiers de Limoges. Aujourd'hui il n'a plus besoin de se faire connaître, ces clients viennent le chercher pour des commandes spécifiques.

- Exposition à Tokyo, à Londres, en Allemagne et plusieurs fois à Paris.

- Création d'un service pour le Prince Charles d'Angleterre et d'autres familles royales.

M. Goscimski a une archive de dessins qu'il a utilisés comme modèles pour ses réalisations et de photos des pièces réalisées. Ces dessins sont pour lui une inspiration pour créer de nouvelles pièces. 

- Porcelaine en paroles. Saint-Junien 1992.

- Revue Métiers d'arts. Limousin, 1996.

- Restauration des Halles Centrales de Limoges.

 

- Deux films présentant la décoration sur porcelaine pour la télévision de 28 minutes chacun.

Personne(s) rencontrée(s)

- Joseph Goscimski, artiste peintre sur porcelaine

Localisation (région, département, minucipalité) 

Limousin, Haute-Vienne, Saint-Junien

La Fabrique-Les Trois Bornes
Ville : Saint-Junien
Code postal : 87200

Téléphone : 05 55 02 36 96

Indexation : Porcelaine / peinture

Dates et lieu(x) de l'enquête : 25 novembre 2008
Date de la fiche d'inventaire : 25 novembre 2008
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Francesca Cominelli et Catherine Virassamy
Nom du rédacteur de la ficheFrancesca Cominelli

Supports audio : oui
Photographies : oui

N° d'inventaire Ministère Culture :  2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00022
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2nm

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_sur_porcelaine

Generated from Wikidata