Une boule est suspendue par un fil à une potence, approximativement à 1,50 m de hauteur. On parle bien entendu de boules en bois approximativement de la taille d’une boule de pétanque.

Jeu original

Une boule est suspendue par un fil à une potence, approximativement à 1,50 m de hauteur. On parle bien entendu de boules en bois approximativement de la taille d’une boule de pétanque.
Le joueur situé à une distance initiale de 5 m essaie de toucher la boule pendante avec ses propres projectiles au nombre de trois. Il a donc droit à trois essais maximum par niveau de distance. Il y a trois niveaux de distance.
Le principe est celui du patigo : pour chaque impact réussi le joueur recule d’un mètre et le vainqueur est celui qui réussit un tir au niveau le plus éloigné. Lancer annulé si le fil est touché.

Variante
Le classement s’effectue sur 5 tentatives à 10 ou 12 mètres. On dit en effet que par le passé les hommes jouaient la tournée en attaquant directement à 10 ou 12 mètres. Compte tenu de la difficulté du jeu, on peut penser qu’à cette distance il s’agissait de boules plus volumineuses et donc de la taille d’une boule de Boultenn ou de boule bretonne. Il reste cependant à confirmer l’hypothèse en retrouvant de vieilles photos ou des croquis d’époque !

Règlements adaptés pour la démonstration, l'initiation, la compétition

Règlement "Maison" pour l’initiation et pour de petites rencontres amicales entre débutants: Chaque joueur dispose de 3 boules. Les joueurs jouent à tour de rôle, à 5 mètres. Un tir dans le fil de suspension annule le lancer. Le joueur qui touche la boule pendante au cours de sa première série de trois boules a le droit, après les tentatives des autres joueurs, de jouer au niveau suivant une nouvelle série et ainsi de suite jusqu’au 3ème niveau de distance. Le joueur qui ne touche pas au cours de sa première série est éliminé. Le vainqueur est celui qui réussit un impact au niveau le plus éloigné. En cas d’égalité de niveau on départage les joueurs par le nombre de tirs nécessaires pour toucher la boule pendante à chaque niveau (en commençant par le dernier niveau).

Option de jeu

Les joueurs peuvent convenir de jouer 4 ou 5 séries de boules au lieu des trois séries du règlement, cela implique donc de tracer au sol des niveaux supplémentaires à 8 m et à 9 m. Ils peuvent décider aussi de permettre au joueur n’ayant pas réussi au premier niveau de continuer la partie en jouant sa ou ses séries suivante(s) jusqu’à réussite d’un impact.

Option bonus

Les joueurs ayant touché la boule pendante au premier tir bénéficient de deux boules de bonus au niveau suivant, d’une seule s’ils touchent au deuxième tir. Et ainsi de suite à chaque niveau.

Variante aux points

Les joueurs jouent selon le règlement normal, avec ou sans l’option bonus, avec un nombre de séries supérieur ou égal à trois. Au premier niveau la boule touchée rapporte un point. Au deuxième niveau deux points, au troisième niveau trois points et ainsi de suite... Et le vainqueur est celui qui obtient le plus grand nombre de points à l’issue des séries.

Formule coupe

Les joueurs jouent en tête à tête sur trois séries avec bonus, les matches étant tirés au sort. Le perdant est éliminé et le vainqueur participe au tirage au sort pour le tour suivant... Demi-Finale et Finale. Selon l’adresse des joueurs les niveaux peuvent varier. Le minimum de départ étant de 5 mètres (niveaux 5, 6, et 7) et le maximum de départ à 8 mètres (niveaux 8, 9 et 10).

Un terrain de 12 mètres de long Un filet de protection, ou un autre système, pour récupérer facilement les boules jouées. Une potence d’un peu plus de 2 m de hauteur. Un câble inox (ou de frein de vélo) pour suspendre la boule. Une boule plastique de pétanque de plage à suspendre. Bien entendu un petit massif de béton pour sceller la potence.

De quoi faire un peu de béton, un fourreau creux scellé dans le béton pour recevoir la potence (le démontage éventuel est ainsi possible). J’ai utilisé pour la potence des profilés aluminium inutilisés (c’est une garantie de durée sans oxydation, avec solidité, et sans l’inconvénient du poids).
Le câble de suspension en inox est une garantie de longévité et de solidité, mais aussi de souplesse (câble de 2 mm). La boule de plage est vidée de son eau par percement d’un trou de 10 mm environ d’un côté et de 2 mm de l’autre côté. On passe le câble par le petit trou, on fait des nœuds après être sorti par le gros trou de 10 mm. On remplit à moitié la boule de béton par le gros trou, puis on fait passer le nœud (avec éventuellement une petite tige introduite entre les courbes du câble), puis on termine le remplissage au béton.
Un filet de récupération des boules (le plus efficace est un morceau de filet à maquereaux, très solide et à petites mailles). Pour l’installer prévoir soit un trépied (posé au sol) avec une traverse haute faisant au moins 1 mètre de large et à laquelle on attache le filet, soit une fois encore trois petits plots en béton pour sceller des fourreaux de réception du trépied.

Une auge en plastique pour le béton, une truelle, un niveau pour bien régler la verticalité du fourreau de la potence. Une perceuse, des forets, des boulons pour fixer entre eux les éléments de la potence, mais aussi pour faire les trous de passage du câble.

Le berceau indiqué pour ce jeu est la Bretagne, sans autre précision. On peut donc penser que c’était un jeu très répandu, ou qu’au contraire il était très localisé, avec un oubli du lieu précis d’origine. Il reste donc à chercher de la documentation.

Le Centre de Loisirs de Kergarrec Bihan est ouvert depuis l’été 2009. L’idée était de faire rejouer tous les amateurs de jeux traditionnels (pas seulement bretons) et de leur faire découvrir des jeux français d’autres régions mais aussi des jeux étrangers, en créant un espace concentrant un nombre important de jeux, sorte de musée vivant comme Argol est celui des vieux métiers.
La réussite n’est pas au rendez-vous et il va falloir utiliser un jeu moderne qui serve de locomotive pour empêcher que l’on perde la mémoire de ces jeux anciens intéressants à plus d’un titre !
Pour l’instant les opérations "portes ouvertes" font venir quelques curieux mais sans plus ! Il est vrai qu’une dizaine de jeux ce n’est pas encore suffisant, mais une entreprise privée, sans aide aucune, ne peut investir que si elle fonctionne bien et il est probable qu’au moment de la retraite du promoteur (d’ici 3 à 4 ans) personne ne reprendra le flambeau. Les jeux vont donc disparaître ou au mieux se retrouver à quelques uns dans le jardin du futur retraité pour son seul plaisir !
D’éventuelles initiations avec des scolaires seraient possibles mais le "Public", s’il daigne se déplacer, n’entend pas se rendre dans des établissements privés, préférant aller dans les seuls (et rares) établissements financés par les collectivités locales, et le "Privé" qui est plus ouvert ne considère pas ce genre d’activité comme indispensable. Reste l’École "Diwan" qui préfère, avec un financement très serré, installer ces jeux, les moins onéreux, dans la cour de récréation.
Comme Presse, Radio et Télé se désintéressent de la chose.... Difficile de faire connaître les jeux ! J’ai en “réserve” un jeu de quilles finlandais facile à fabriquer, le jeu des quilles au talus de Saint Pol de Léon, mais il faut que je fasse tourner les quilles et que je me procure les boules. Je dois fabriquer un vrai Birinig mais il me manque encore quelques informations. Sont prévus également un jeu de "Tir pétanque" et un Bowling de plein air (dérivé du vrai). Ce dernier jeu devant jouer le rôle de locomotive pour attirer le public et lui faire découvrir les jeux traditionnels.
J’ai également les plans de l’installation du jeu de quilles de Plougastel Daoulas qui demande un gros investissement, et j’ai des jeux intéressants de la vallée du Rhône et de Savoie. Un jeu anglais très intéressant avec des "fromages" ( gros disques de bois roulant sur la tranche) et un jeu voisin du golf avec des palets propulsés par une crosse sont également prévus, ainsi que des inventions personnelles.

- Portes-ouvertes

- Exposition

- Site internet

- Label Entreprise du Patrimoine Vivant

- Prospectus diffusés périodiquement au moment des manifestations.

- Portes-ouvertes (Avec appui de la presse part annonce préalable, et de Radio Breizh Izel, le matin de la manifestation)

- Fiches et règlements : Établis jeu par jeu, avec l’historique et le jeu original, et l’adaptation faite par le Centre de Loisirs

- Exposition : Les jeux sont en place toute la belle saison et le principe est la gratuité d’accès pour les consommateurs (le tarif “normal” des consommations n’est pas un frein).

- Site internet : Mention des organisations lorsqu’il s’en produit. Mais une présentation permanente est prévue (elle n’est pas encore effective).

Jeu pratiqué en Bretagne.

- Lecture du livre vendu par la Falsab et publié par les éditions Ouest-France

- Ouvrage sur les Quilles et Boules par Lin Kessler 

- Livre de Petro Gorini Jeux et fêtes traditionnels

- Internet, en recherche sur chaque jeu particulier

- Expérience personnelle

Rien à part les mentions qui seront sur internet, les fiches de jeu à disposition des visiteurs, et les ouvrages sur ces jeux déjà existants. Il faudrait pouvoir faire un petit documentaire Vidéo, mais petite structure privée ayant du mal à "vivre" ce n’est financièrement pas possible. Quant au musée vivant, par manque de moyens il n’a pu être mis en place, bien que tout soit "dans les cartons".

Personne(s) rencontrée(s)

- Gilles Baïer, Gestionnaire du Centre de Loisirs de Kergarrec Bihan

Localisation (région, département, municipalité)

Bretagne

Adresse : 39 route de Nors Vras
Ville : Clohars-Fouesnant
Code postal : 29950

Téléphone : 02 98 54 63 98
Adresse de courriel : gilles.baier@orange.fr
Site Web : http://salle-saint-jean.blogspot.com

Indexation : Jeu de boules / Bretagne

Dates et lieu(x) de l’enquête : février à mai 2012
Date de la fiche d’inventaire : 30 mai 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Gilles Baïer

N° d'inventaire Ministère Culture :  2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00190
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2cd

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_pendante

Généré depuis Wikidata