Travaillant pour la restauration des Monuments Historiques, la poterie reproduit des épis de faîtage pour de nombreux châteaux et manoir, des villas à Deauville, Houlgate et partout en France. La poterie fabrique également des animaux en faïence, de la vaisselle de table ainsi que des colonnes et des jarres pour parcs et jardins.

Date de création : 1987 (la poterie du Mesnil de Bavent prolonge de la Tuilerie Normande, fondée en 1842, dont la spécialité était la fabrication de tuiles)
Nombre total de personnes actuellement occupées dans l’entreprise : 7 (3 estampeurs, 1 potier, 1 émailleur)

Secteur : Métiers liés à l’architecture
Métier : Fabricant d’éléments de faîtage
Spécialité : épis de faîtage du Pays d’Auge
Type d’activité : Création / Restauration / Tradition

Nombre d’entreprises exerçant ce métier en France et leur localisation : il existe moins de 10 ateliers de poterie dans la région Basse-Normandie qui réalisent des épis de faîtage. Ils sont généralement en grès, qui est un matériau moins noble que la faïence.

Type de production : épis de faîtage

- Moulage : pour réaliser un objet en faïence une première fois, il faut d’abord fabriquer une sculpture. Ensuite cette sculpture est moulée dans du plâtre pour en faire un moule. Les moules les plus simples sont composés simplement de deux parties. Lorsqu’ il s’agit d’un objet plus compliqué, le moule sera composé de plusieurs parties. Il y a des moules composés de 20 voir 30 morceaux, afin de pouvoir dégager tous les détails au démoulage. Le potier réalise souvent de nouveaux moules, pour répondre à la demande des clients.

- Estampage : cela consiste à appliquer de la terre dans un moule en plâtre, qui est le négatif de l’objet à façonner. Ce travail demande de la précision et du soin car il ne faut laisser aucun espace libre entre le moule et la terre. Chaque moule est composé au minimum de deux pièces, quand chacune des parties est estampée, elles sont assemblées.

- Séchage : le temps de séchage varie de quelques heures pour les plus petits modèles, à plusieurs jours.

- Démoulage : quand ces objets sont suffisamment secs, il est possible de procéder au démoulage.

- Finition : le travail de finition, afin d’effacer toutes les traces éventuelles du moule, peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

- Engobage : l’engobage consiste à recouvrir l’objet moulé d’une terre blanche, pour pouvoir par la suite l’émailler et lui donner un aspect permettant d’obtenir des couleurs aussi réalistes que possible.

- Cuisson : une cuisson est faite environ toutes les quatre semaines. Toutes les pièces crues sont organisées sur des étagères. Il faut un jour/un jour et demi pour remplir le four. Une fois chargé le four est mis en route et tournera pour 34 heures. Pendant les premières 24h la température monte de 20° à l’heure, ensuite de 70° à l’heure, pendant 10 heures. Atteint les 1180°, il est alors possible de laisser refroidir, et ensuite ouvrir et sortir les pièces. En effet il est impossible d’ouvrir le four brusquement sous peine de provoquer un choc thermique provoquant la cassure des pièces.

- Émaillage : l’émailleuse travaille au pinceau et à la louche, parfois au pistolet. La couleur se révélant seulement après cuisson, il est donc nécessaire de se projeter lors de la phase de création de la pièce.

- Cuisson des pièces émaillées : l’émail est une poudre de verre qui lors de la cuisson se vitrifie et devient brillante, assurant l’étanchéité de la réalisation. Une fois par semaine les pièces émaillées sont cuites à une température d’environ 980°. Quand la pièce est finie et cuite, on ajoute les yeux.

Mode d’apprentissage (diplômes, formation en entreprise…) : les modeleuses - estampeuses ont été formées dans l’entreprise elle-même. Pour le métier de potier, indispensable pour la réalisation des pièces uniques, il n’y a pas de formation spécifique .La maitrise de la technique requiert de nombreuses années de pratique.

- Terre : la poterie dispose d’un fournisseur en Allemagne, qui leur fournit un produit correspondant à leurs attentes pour ses qualités techniques, et sa résistance au gel.

- Yeux : un fournisseur du Sud de la France.

- Émaux : la poterie dispose d’une palette d’environ 250 couleurs.

- Outillage : gabarits pour le potier et petit outillage pour les estampeuses.

- Moules : l’entreprise dispose de plus de 1500 moules en plâtre, de nouveaux moules peuvent être fabriqués selon le besoin de l’entreprise.

- Planches cotées représentant les pièces d’épis de faîtage. Ces planches sont dessinées et cotées afin de permettre au potier de tourner les pièces constituant un épi.

- Tour à poterie, four à biscuit, four à émail.

- Épis de faîtage pour décorations intérieures et extérieures.

- Tuiles, très rarement, à la demande.

- Fourchette de prix des produits réalisés: de 36 euros à 1400 euros pour des épis de faîtage de grosse taille.

La poterie du Mesnil de Bavent est installée sur un terrain de 15000 m2, sur la route de Caen à Cabourg. L’entreprise est constituée d’un ensemble de constructions datant de 1842, date de création de la première entreprise installée sur ce site. Cet ensemble est construit dans le plus pur style traditionnel, ce qui est au quotidien un outil de travail, reflet vivant du catalogue de la poterie, montrant un savoir-faire vieux de 164 ans que l’entreprise peut toujours reproduire.
"Entrer dans la Poterie du Mesnil de Bavent c’est rentrer dans le monde des potiers comme il existait des siècles auparavant, un lieu magique propice à la promenade et à la découverte historique. Les bâtiments de plus d’un siècle et demi abritent des artisans dont les méthodes de travail sont toujours les mêmes".

La formation pour la poterie est impossible car ils n’en ont pas les moyens. Dans 10 ans ils n’auront plus de main d’œuvre et ils seront obligés de fermer. À l’estampage il n’y a pas de formation en France et le métier du modeleur est très difficile à maîtriser. La formation et la transmission des savoir-faire est un problème grave pour la poterie, mais pour lequel ils n’ont pas encore trouvé une solution appropriée.

L’Épi de faîtage peut être vu dans de nombreuses régions de France, mais en Normandie pratiquement chaque maison en possède un ou deux. C’est un élément décoratif qui n’a d’autre signification que de montrer le goût du propriétaire. Au Moyen-âge, l’épi de faîtage sur les bâtiments modestes faisait office d’enseigne publicitaire.
L’histoire de l’épi de faîtage remonte au XIe siècle. Jusqu’au XVe siècle, l’épi de faîtage en plomb, présent dans toute l’Europe, est l’emblème de la noblesse, au même titre que les armoiries : c’est une sorte de totem, un signe de ralliement qui va de pair avec la girouette qui le surmonte. Au siècle de la Renaissance, les épis de faîtage vont céder le pas, au moins dans les Pays d’Auge, à des épis en terre cuite vernissée, puis à des épis émaillés et polychromés développant ainsi des formes plus élancées et des conceptions plus originales. Cette évolution est rendue possible par le développement des manufactures du Pré d’Auge, qui produisent des céramiques de toute nature.
Les épis de faîtage servent à protéger et à décorer les angles des toits charpentés. Pendant une longue période, il y eut jusqu’à 32 poteries en Basse Normandie. Aujourd’hui il ne reste qu’une dizaine de poteries qui perpétuent cette tradition. La poterie du Mesnil de Bavent est la seule à réaliser des épis de faîtage en faïence.

La poterie est issue de la Tuilerie Normande, entreprise créée en 1842, qui avait relancé la production d’épis de faîtage au XIXe siècle. La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l’activité de l’entreprise qui se met à faire, en parallèle, la fabrication de tuiles et de briques en terre cuite.
Vers les années 70, l’activité artistique de la Tuilerie Normande est laissée de coté au profit des briques et des tuiles. En 1987, la Tuilerie Normande est vendue à une entreprise qui s’intéresse uniquement à la fabrication de tuiles et briques. Dominique Kai-Mouat, formée dans les ateliers poterie de la Tuilerie Normande, crée à ce moment la poterie du Mesnil de Bavent pour perpétuer la production d’épis et d’animaux en terre cuite.

La poterie travaille en collaboration avec d’autres potiers céramistes et leurs fournisseurs d’émail dans le but de pouvoir améliorer leurs couleurs, obtenir les effets souhaités et trouver de nouveaux produits respectant les normes sur la toxicité. L’entreprise fait aussi des essais de porosité sur les terres utilisées pour en améliorer la non gélivité. Il y a un travail de recherche qui est fait régulièrement pour faire évoluer les produits en fonction des attentes des clients.

- Plaquette

- Guide

- Portes-ouvertes

- Site internet

- Boutique

- Boutique – vente directe des pièces dans l’entreprise

- Site internet

- Plaquette avec l’histoire de l’entreprise

- Visites guidées de l’entreprise (entre 10.000 et 15.000 visiteurs par an)

- Logo

- 15 octobre 2006 – 30 juin 1987 : recherche historique et patrimoniale sur les tuileries et les briqueteries du Calvados, association Histoire et Patrimoine Industriels en Basse-Normandie, Caen. Dans le cadre de cette étude générale, un dossier monographique sur la poterie du Mesnil de Bavent a été réalisé.

- 1er novembre 1990 – janvier 1991 : inventaire des éléments architecturaux fabriqués à la poterie de Bavent, association Histoire et Patrimoine Industriels en Basse-Normandie, Caen.

- 16 septembre – 15 décembre 1991 : inventaire des éléments architecturaux fabriqués à la poterie de Bavent (suite de l’opération d’inventaire), association Histoire et Patrimoine Industriels en Basse-Normandie, Caen.

- 1er mai – 20 juillet 1993 et 21 août – 30 septembre 1993 : étude sur les épis de faîtage bas-normands (XVIe - XXe siècles), association Histoire et Patrimoine Industriels en Basse-Normandie, Caen.

Personne(s) rencontrée(s)

- Dominique Kay-Mouat, gérante de la poterie.

Localisation (région, département, municipalité)

Ville de Bavent, Département du Calvados, Région Basse-Normandie

Adresse : Le Mesnil
Ville : BAVENT
Code postal : 14860

Téléphone : 02 31 84 82 41
Fax : 02 31 78 89 63
Adresse de courriel : poterie@poterie-bavent.com
Site Web 

Dates et lieu(x) de l’enquête : 12 décembre 2008
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Francesca Cominelli

N° d'inventaire Ministère Culture :  2008_67717_INV_PCI_FRANCE_00029
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2w6

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poterie_du_Mesnil_de_Bavent

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