Toute pièce qui se trouve être plus proche de la galoche, est « tout-galoche », donc non attribuée aux joueurs, et remise en jeu pour le tour suivant avec la nouvelle mise des joueurs.

Chacun des joueurs place sa mise sur la galoche. Ils disposent de deux ou trois palets. Un joueur est désigné pour démarrer la partie. Il place un premier palet en défense, le plus près possible de la galoche. Ensuite, il doit tenter de dé-galocher la bique en faisant tomber les pièces proches de son ou ses palets. L’adversaire tentera de couvrir le palet, ou les pièces avec ses deux palets, ou de dé-galocher à son tour, si la galoche n’est pas tombée, pour empocher la mise. Toute pièce qui se trouve être plus proche de la galoche, est « tout-galoche », donc non attribuée aux joueurs, et remise en jeu pour le tour suivant avec la nouvelle mise des joueurs. Si la galoche n’est pas tombée, les joueurs misent à nouveau.

Le vainqueur est le joueur qui prend toutes les pièces.

Distance : 8.50 m

Nombre de joueurs : autant de joueurs qu’on le souhaite (la mise est plus importante !)

- 3 palets (diam: 85 mm, épaisseur: 13 mm, poids: 480 à 620 g)

- des pièces de monnaie

- une galoche ou bique

-Métal : acier (origine chantiers de l’atlantique pour la plupart des palets) Les dimensions peuvent varier selon les matériaux disponibles.

-Bois : châtaignier, chêne, houx.

La forme de la galoche peut varier, selon les talents ou pas du joueur, dans sa forme. Soit un « sablier », voire un simple bout de bois sommairement taillé.

Acier en provenance pour l’essentiel des Chantiers de l’Atlantique. Voire d’autres entreprises industrielles. La section des barres d’acier détermine le diamètre du palet.

L’acier doit être cémenté pour renforcer sa dureté. Le manque de fours de cémentation, ne permet pas de pouvoir renouveler les palets.

Dimensions du terrain : un chemin en terre, une aire bitumée suffisent. Les dimensions ne sont pas essentielles

Lieux de pratique : milieu rural

Le jeu n’est plus pratiqué. La transmission se fait lors des animations de jeux gérées par l’association Plijadur. L’argent utilisé n’est plus valable (pièces de 1FF ou 2FF en aluminium). L’important est de pouvoir retrouver des palets, utilisés en palet sur route.

Actions de Plijadur : proposer le jeu en animation, voire en location, pour redonner vie au jeu. Nous avons retrouvé beaucoup de palets, et nous pouvons continuer de jouer et faire jouer autour de ce jeu. Transmission dans la maitrise du palet et de son lancer.

Origine : Milieu rural

Aire géographique : Brière, Presqu’île guérandaise

Développement de la pratique dans le temps : fin de la pratique dans les années 80, environ.

Évolutions (déclin, renouveau…) : La mise en monnaie provoquait la folie des participants (et pourtant le montant était dérisoire), et les coups n’étaient pas toujours réservés à la galoche… Les années 70/80 ont vu mourir beaucoup de pratiques en milieu rural. Une transmission ne s’est pas faite.

Historique de Plijadur : l’association est créée depuis 2003, avec pour objectif de remettre le jeu au cœur de la société. Utiliser les jeux pour des échanges intergénérationnels, pour créer du lien social. Nous animons les fêtes, nous louons à tous, nous collectons, nous fabriquons, et nous pratiquons.

Actions proposées : le jeu est ouvert aux adhérents de l’association. Nos parties interpellent le public qui nous regarde, et réveillent chez certains les souvenirs liés à l’enfance. Nous pouvons ainsi échanger sur les différentes formes de galoche, ou les règles différentes d’un village à l’autre… Le jeu est souvent proposé » au public dans nos animations avec public. C’est l’occasion de mettre en avant un jeu local.

Plaquette

Festival

Site internet

-Participation aux fêtes locales

-Actions de Plijadur : animation autour du jeu, concours en interne pour les adhérents

-Concours en interne association

-Participation aux Festivals

-Site internet : présent sur le catalogue de l’association disponible sur internet. Proposé en location vers les particuliers.

Jeu pratiqué dans le Pays de la Presqu’île de Guérande

-Actions des acteurs du jeu : n’est plus pratiqué

-Actions proposées : le jeu est ouvert aux adhérents de l’association. Nos parties interpellent le public qui nous regarde, et réveillent chez certains les souvenirs liés à l’enfance. Nous pouvons ainsi échanger sur les différentes formes de galoche, ou les règles différentes d’un village à l’autre… Le jeu est souvent proposé à tous dans nos animations avec public. C’est l’occasion de mettre en avant un jeu local.

Nom et rôle et/ou fonction de la personne rencontrée : Dominique Amisse, Président de Plijadur Da C’Hoari à Guérande

Municipalité, vallée, pays, communauté de communes, lieu-dit… : Presqu’île Guérandaise (département de Loire-Atlantique)

Adresse : 36 Route de la Lande D’ust

Ville : Saint-André-des-Eaux

Code postal : 44 117

Téléphone : 02 40 91 52 08

Adresse de courriel : amisse.44@orange.fr

 

Dates et lieu(x) de l’enquête : avril à juin 2012

Date de la fiche d’inventaire : 5 juillet 2012

Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB

Nom du rédacteur de la fiche : Dominique Amisse

 

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00204
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2c7

Généré depuis Wikidata