La Grande Choule est l’un des jeux ou sports les plus populaires de Normandie. Celle-ci est la région où les parties furent les plus intenses et qui rassemble le plus de témoignages concernant ce jeu, du Moyen âge à 1914 environ.

La Grande Choule est l’un des jeux ou sports les plus populaires de Normandie. Celle-ci est la région où les parties furent les plus intenses et qui rassemble le plus de témoignages concernant ce jeu, du Moyen âge à 1914 environ. C’était un jeu très populaire à la Renaissance dans le Cotentin.

Il est essentiellement joué du 15 décembre à la fin de carême, à la Saint Jean, et aux fêtes patronales, entre paroisses, ou entre mariés et non mariés. De l’argent pouvait être placé dans la choule. Par exemple, en compensation du départ de la mariée en dehors du village, ou en simple gain de vue de financer un banquet, ou encore une libation entre joueurs ; le gagnant se contentait d’un bécot de la mariée, de la balle et des rubans. La balle était lancée par-dessus la nef par le marié après présentation par la mariée, ou bien cette dernière le lançait elle-même, parfois dans le cimetière (Lilebonne). 

Ce jeu se pratique à partir de 8 joueurs.

 

Première phase : l’engagement, jeu au pied seul.

Les joueurs désignés (un ou deux) pour l’engagement s’élancent au signal de l‘arbitre pour ramener la balle au pied dans leur camp (derrière la ligne pointillée) par tous les moyens, y compris en empêchant celui qui n’a pas e ballon de s’en approcher.

 

Deuxième phase : Aller noyer la pelote dans la mare, jeu au pied et à la main.

L’équipe qui a gagné l’engagement peut se déployer sur le terrain et faire progresser la balle par tout moyen : passes au pied, à la main, de tous côtés. L’autre équipe peut s’élancer dès que la balle a dépassé le milieu de terrain.

Chaque équipe peut empêcher l‘autre de progresser en bloquant les autres joueurs, même s’ils n’ont pas la balle. Un joueur qui est bloqué avec la balle (deux secondes, pas de passage en force sauf si les joueurs le décident à l’avance) doit la lancer ou la lâcher, sinon la balle est donnée à l’autre équipe, et l’équipe bloquée doit reculer de trois mètres environ.

Un but est valide quand la choule est envoyée dans la mare au pied ou à la main, et qu’elle touche celle-ci une fois, les défenseurs ne pouvant pas l’intercepter quand elle passe dedans.

La partie est gagnée au bout d’un certain nombre de « noyades » de choule, déterminé à l’avance par les joueurs (5 en général), ou pour l’équipe qui a pratiqué le plus de noyades en un certain temps (2 fois 15 minutes).

Balle : en mousse, entourée de cuir avec un arceau pour la récupération et les lancers lointains.

Mare : Deux buts.

Des drapeaux au dessus des buts pour les repérer.

Balle mousse et cuir plus une anse en corde. Elles sont faites au sein des associations.

Le but est appelé « la mare » et constitué par une planche rectangulaire et un rectangle fait avec des foulards ou des morceaux de bois.

Balles mises en vente.

Terrain de sport, gymnase, champs, plage sur tout type de sable, etc.

Il s’agit de terrains rectangulaires, avec un but (dit la mare ou le douet) signalé par un carré d’environ 2 mètres sur 2 mètres, avec éventuellement un rebond derrière (talus de sable, bloc de mousse) et un espace derrière les buts.

Initiation en scolaire et UNSS, formation des professeurs d’EPS, compétition (coupe, championnat).

Historique général :

Il serait trop long de reprendre un historique du jeu ici. La pratique en Normandie est attestée depuis le milieu du moyen âge jusqu’en 1914 avec une reprise en 2004. Voir l’étude le mystère choule en Normandie (disponible auprès de la fédération jeuxtradiNormandie).

 

Historique particulier de l'entreprise, de la personne ou de l'organisme, de la forme d'expression ou de l'espace culturel faisant l’objet de la fiche :

JeuxtradiNormandie (JTN) est né symboliquement au milieu de l’année 2011 pour le 11e centenaire de la Normandie.

Mais l’action en faveur des jeux traditionnels date de juillet 2001, date de la première reconstitution d’une rencontre de choule crossse après un arrêt depuis 1942 ou 1943.

JTN regroupe à présent 9 associations et/ou clubs de choule crosse pratiquant aussi la grande choule.

Sa vocation est :

- La coordination des actions événementielles et de collectage.
- Gestion d’un site internet commun.
- Démarche pour les associations et représentation de celles-ci.
- Rédaction de documents de promotion et liens presse.
- Organisation de compétitions, concours.

- Guide global des jeux.
- Exposition.

Articles de presse réguliers.

Projet d’intégration de la discipline en championnat scolaire au sein d’une compétition englobant plusieurs autres jeux. Présenté lors de reconstitutions historique

Compétition scolaire ou non spécifique

Photos, vidéo, gravures.

Vidéo en préparation, conférences, formations, compétitions y compris scolaires.

Nom et rôle et/ou fonction de la personne rencontrée :
Jean-philippe Joly, président de JeuxtradiNormandie Fédération des Jeux et Sport Traditionnels Normands.

Municipalité, vallée, pays, communauté de communes, lieu-dit... :

Normandie et plus spécifiquement : Vallée de Seine, Pays de Caux, Cotentin, région de Flers et Tinchebray, Avranchin, Bocage Virois.

 

Adresse : Mairie
Ville : Bernay
Code postal : 27 300
Téléphone : 06 22 30 63 07

Adresse de courriel : jphjoly@wanadoo.fr
Site Web : https://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

 

Dates et lieu(x) de l’enquête : Normandie.
Date de la fiche d’inventaire : 12 Mars 2012.
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Jean-philippe Joly.
Nom du rédacteur de la fiche : Jean-philippe Joly (arrière petit-fils de joueur au Beny Bocage (Calvados)

 

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00263
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2k4

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soule_(sport)

Généré depuis Wikidata