Cette manifestation qui a lieu tous les ans le troisième week-end de septembre, allie rencontres professionnelles et culturelles autour de deux emblèmes du pastoralisme : le métier de berger et la pratique vocale.

Cette manifestation qui a lieu tous les ans le troisième week-end de septembre, allie rencontres professionnelles et culturelles autour de deux emblèmes du pastoralisme : le métier de berger et la pratique vocale.
Diverses animations sont organisées en préambule le jeudi et le vendredi : découverte des richesses de la vallée (forêts), sportives (ballades en VTT) ; de même qu’une transhumance depuis les cols d’estive.

Le dimanche une messe est célébrée, en plein air, à 9h30. Elle est suivie d’un défilé du troupeau de brebis, de danses dites traditionnelles, puis d’un repas sous chapiteau. Toutefois, ce sont deux grandes manifestations qui structurent cette fête.

En premier lieu, un concours de chiens de bergers au cours duquel leurs performances sont jugées devant environ 3000 spectateurs, et qui compte pour le championnat de France des chiens de troupeau. Le samedi matin se déroulent ainsi, au stade, des qualifications puis le dimanche après-midi, la cérémonie d’ouverture du concours de chiens suivie du concours lui-même.
La journée s'achève par la remise des prix. Le succès de la manifestation vient à la fois de la date choisie qui garantit le beau temps et qui est postérieure aux autres concours de chiens, les meilleurs étant ainsi repérés et invités à participer.

Le samedi a également lieu la remise des prix du Comice Agricole ancrant la manifestation dans un registre professionnel.

Autre grande manifestation : des rencontres vocales qui sont le rendez-vous des amateurs de chant. Elles ont lieu le samedi soir sous un chapiteau doté d’une scène, au cours d’un repas d’un millier de couverts. Les formations sont assez éclectiques et ne relèvent pas toutes de l’expression polyphonique locale. Toutefois, cette soirée de même que, le lendemain, le concours de chien, stimulent la pratique de la polyphonie "en compagnie" [CF. Fiche "Polyphonie dans les Pyrénées gasconnes"] dans les buvettes et cafés.

Stade et village d’Aramits

La fête a été créée en 1980. Elle fait suite à la nuit des bergers : un bal qui avait lieu traditionnellement à la fin de la saison estivale, au moment où les troupeaux descendent des estives.

- Portes-ouvertes

- Réseau "Septembre en Béarn"

- Site internet

- Création de Septembre en Béarn réunissant diverses manifestations à caractère professionnel et patrimonial

- éléments de documentation en ligne

- dossier de presse

Personne(s) rencontrée(s)

Observations

Localisation (région, département, municipalité)

Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques, Béarn, vallée de Barétous, Aramits

Adresse : "Tous Pour Un", Villa Rey
Ville : Aramits
Code postal : 64570

Téléphone : 0559341067
Adresse de courriel : fetedesbergers@orange.fr

Indexation : 532200

Dates et lieu(x) de l’enquête : Observations depuis 1997 ; enquête documentaire en ligne
Date de la fiche d’inventaire : 26 octobre 2010
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Marie Hirigoyen, Jean-Jacques Castéret
Nom du rédacteur de la fiche : Jean-Jacques Castéret – Mission Institut Occitan 2008-2010

N° d'inventaire Ministère Culture : 2010_67717_INV_PCI_FRANCE_00114
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2z4

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fete_des_bergers_d'Aramits

Généré depuis Wikidata