La danse des Treilles est une pratique populaire du Bas-Languedoc, réalisée dans la plaine viticole autour de Béziers d'une manière ininterrompue depuis la Renaissance.
La danse des Treilles a trouvé à Béziers, centre viticole historique, une signifiance forte au travers de cadres de pratique spécifiques et séculaires : fête du vin, fête de Saint-Aphrodise, Caritats.
La danse des Treilles est une pratique populaire du Bas-Languedoc, réalisée dans la plaine viticole autour de Béziers d'une manière ininterrompue depuis la Renaissance. La danse des Treilles a trouvé à Béziers, centre viticole historique, une signifiance forte au travers de cadres de pratique spécifiques et séculaires : fête du vin, fête de Saint-Aphrodise, Caritats. La danse est présentée également lors de fêtes populaires, de divers événements du calendrier agricole de l'ancienne société paysanne, et devant les monarques et chefs d'État en visite dans la ville. La tradition de la danse des Treilles, transmise de manière corporative ou familiale depuis le XVIe siècle, s'accompagne à Béziers de traditions séculaires, notamment le totémisme héraultais et la pratique du hautbois languedocien. La danse connaît également, au cours des siècles, une pratique soutenue dans l'Hérault et l'Aude, notamment à Pézenas, Montpellier et Narbonne.
La danse est également organisée lors de nombreux événements sociaux de l'Ancien régime à la Ve République, et devient de fait un témoin, voire en certaines occasions une actrice, de l'Histoire régionale et de l'Histoire de France : elle accompagne les révolutionnaires en 1790, la visite impériale de Napoléon III en 1852, l'évasion des officiers français de l'Oflag 17A en 1944 (La grande évasion)...
Au fil des siècles, la danse des Treilles est ainsi devenue à Béziers et en Bas-Languedoc une part incontestable de l'identité locale.
L’association La Farandole Biterroise – Escolo Trencavel (Président : Dr Serge Boyer ; Maîtresses de danse : Mme Florence Boyer - Mme Magaly Pradel – Mme Barbara Piquemal)
Pierre Garau (facteur de hautbois et de fifres traditionnels du Languedoc)
L’association Los Gavelaires d'Ouveillan (Présidente : Mme Muriel Orth), Association la Garriga lengadociana (Présidente : Mme Assié)
L’associations Lo polin de la fabo (Vias) et Les Treilles Cazoulines (Cazouls-lès-Béziers)
Région Occitanie, départements de l'Hérault et de l'Aude, ville de Béziers, ville de Ouveillan, ville de Montpellier
La danse des Treilles se pratique en Bas-Languedoc ; elle est réalisée dans une zone correspondant à la culture intense de la vigne, entre le pays Narbonnais et le Montpelliérain.
Aujourd'hui, la danse des Treilles, avec un pas originel tel que décrit dans l'Orchésographie de 1589 et soutenue par les instruments traditionnels adéquats, est pratiquée principalement dans trois communes languedociennes :
Béziers, où une transmission ininterrompue est observable depuis 1691 (Maître de danse Bernard Cavallier), et où les cadres de pratiques séculaires sont encore signifiants ;
Ouveillan (département de l'Aude), où le groupe créé au début des années 1990 (Los Gavelaires) s'inspire du savoir-faire des Treilleurs montblanais (village de Montblanc, département de l'Hérault), formés par les Biterrois Angèle Guévenoux et Léonce Beaumadier ;
Montpellier, où la Garriga lengadociana profite du travail de réinvention effectué par Léon Boulet, professeur de gymnastique au début du XXe siècle. Après plusieurs décennies d'interruption, Léon Boulet s'attelle à la recréation de certaines danses populaires locales en chorégraphiant certaines figures notées par les maîtres de danse Nocca et avant lui Pierre Le Baour. Il reçoit souvent un folkloriste de Béziers, Léonce Beaumadier, avec qui il échange sur les évolutions successives de la danse des Treilles.
Toulouse (danse du Ramelet) – Provence (danse des Jardinières) – Quercy-Rouergue (Ronds du Quercy) – Catalogne espagnole (danse des cerceaux)
Généré depuis Wikidata