Encourager la recherche ethnologique et promouvoir la connaissance du patrimoine culturel immatériel des différentes composantes de l’ensemble national (hexagone et outre-mer) est l’une des missions, au sein de la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture, du département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS).

Le DPRPS soutient la recherche dans le domaine de l’ethnologie/anthropologie de la France et du patrimoine culturel immatériel, sous plusieurs formes : publications, journées d’étude, colloques, films documentaires… Par le biais de cet appel à projets, il attribue régulièrement des aides pour soutenir la réalisation de films documentaires en vue de développer la recherche en ethnologie de la France et de sensibiliser au patrimoine ethnologique et immatériel. L’anthropologie visuelle s’est affirmée comme un art discursif à part entière et l’audiovisuel est l’une des façons de mettre à disposition du public les travaux menés par les chercheurs. Les projets présentés, d'une durée de 24 mois maximum à compter de la notification, doivent concerner le territoire français (hexagone et outre-mer), soit exclusivement, soit dans le cadre d'une approche comparative. 

 

Télécharger l'appel à projet pour la réalisation de films documentaires en anthropologie et patrimoine culturel immatériel de la France.

 

Pour tout renseignement de type scientifique : contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.et Thomas Mouzard.
Pour tout renseignement de type administratif : contacterCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., gestionnaire au DPRPS.

Généré depuis Wikidata