Le ministère de la Culture, le ministère en charge de la Recherche, l'Agence nationale de la recherche et la Fondation des Sciences du Patrimoine organisent le 4 avril 2019 une journée thématique dans le cadre de leur participation à l'Initiative de Programmation Conjointe sur le patrimoine culturel (JPI-CH).
La coordination de cette Initiative européenne est assurée, depuis novembre 2018, par le ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines).

 

 

Cette journée a pour thème « Quel rôle pour les communautés dans la gestion du patrimoine ?». Cette question des communautés sera abordée à des échelles différentes, en identifiant les types de communautés engagées, tout en décrivant un large éventail de stratégies élaborées pour assurer leur implication, participation et collaboration à la gestion du patrimoine culturel. Il s’agira, à travers trois sessions, d’examiner comment ces communautés assurent la participation des citoyens à la gestion du patrimoine culturel à travers la construction et le partage des savoirs.

Cette journée a pour objectifs de faire mieux connaître les recherches européennes financées par la JPI-CH, de faciliter les synergies avec des projets français, et d’identifier, suite aux débats, des thématiques orphelines qui pourraient faire l’objet d’appels à projets conjoints, ou de réponses coordonnées aux appels à projets européens, notamment dans le cadre du futur programme Horizon Europe.

 

Jeudi 4 avril 2019
A l'auditorium de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine,
11 rue du Séminaire de Conflans 94 220 Charenton-le-Pont
9h-18h

 

Inscription gratuite mais obligatoire (places limitées) : ici

Généré depuis Wikidata