À la Une du Patrimoine culturel immatériel

In Situ. Revue des patrimoines diffuse un appel à contributions pour un prochain numéro en ligne, à paraître fin 2019 : "Patrimoine(s) gastronomique(s) : définition(s), typologies, enjeux de conservation".

Partez à la découverte des divers Carnavals inscrits à l'Inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France.

L'Ethnopôle de Salagon à Mane (Musée départemental des Alpes-de-Haute-Provence) organise, en partenariat avec l’IDEMEC (UMR 7307 CNRS et Aix-Marseille-Université) et le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture), un stage de formation au patrimoine culturel immatériel du 2 au 6 juillet 2018, avec une inflexion particulière sur les relations entre PCI et savoirs naturalistes.

Le Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI), l'Université de Rennes II et la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture proposent des journées de formation au Patrimoine culturel immatériel les 20 et 21 février 2018 (niveau Master 1) et les du 21 au 23 mars 2018 (niveau Master 2).

PCILab sera présenté lors de de la journée d'étude "Amateurs et institutions. Des Académies aux plateformes numériques" organisée à l'université Paris-Nanterre (amphithéâtre du bâtiment Max-Weber), le mardi 29 mai 2018, sous la direction de Marta Severo, maître de conférences (EA Dicen-idf) et de Fernando Filipponi, historien de l'art, dans le cadre du projet Wikipatrimoine, soutenu par le LabEx Les Passés dans le Présent, la COMUE Université Paris-Lumière et la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture

Ce dernier numéro d’In Situ s’inscrit dans le contexte de l’élargissement légal de la notion de patrimoine qui intègre depuis la loi LCAP « Liberté de création, architecture et patrimoine » de 2016, le patrimoine culturel immatériel (PCI). Ceci intervient tout juste 10 ans après la ratification de la convention de l’Unesco pour la Sauvegarde du patrimoine immatériel par la France en 2006.

Partez à la découverte des pratiques vivantes du mois de mai inscrites à l'Inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France.

Du lundi 12 au vendredi 16 février 2018, l'InOc Aquitaine, le laboratoire ITEM de l'UPPA et la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, en partenariat avec la CCI Pau-Béarn, proposent des journées de formation au Patrimoine culturel immatériel.

Le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon, et la Maison des Dentelles d'Argentan proposent du 10 avril 2018 jusqu'au 4 novembre 2018, une nouvelle exposition valorisant notamment la dentelle au point d'Alençon, inscrite en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Au titre de la mise en œuvre de la convention de l'Unesco pour la sauvegarde du PCI, le ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines, département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique) lance chaque année un appel à projets pour les inventaires du patrimoine culturel immatériel. La date-limite d'envoi des dossiers est fixée au jeudi 1er mars 2018, cachet de la poste faisant foi.

Généré depuis Wikidata