Jeu de précision. Le but est de faire rouler une boule en la faisant passer de l’autre côté d’une planche verticale, à travers un trou un peu plus large et plus haut que la boule.

Jeu de précision. Le but est de faire rouler une boule en la faisant passer de l’autre côté d’une planche verticale, à travers un trou un peu plus large et plus haut que la boule. Une boule non entièrement passée annule le lancer réalisé (et on ne le rejoue pas). On commence à jouer à trois mètres, et à chaque fois que le joueur fait passer sa boule dans le trou il recule d’un mètre. Le vainqueur est celui qui arrive le plus loin en dix lancers.
Jeu beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît car sur sol peu régulier, et pour peu que la boule en bois tourné ne soit pas parfaitement ronde, il y a un tas de variables difficiles à contrôler. Cependant une bonne technique de jeu (en lançant par gravité, sans effort musculaire de propulsion) permet d’excellents résultats.
La Boule initialement en bois tourné est remplacée de nos jours par une boule en plastique (genre pétanque de plage).

Règlements adaptés pour la démonstration, l'initiation, la compétition

Règlement "Maison" pour l’initiation et pour de petites rencontres amicales entre débutants :
Chaque joueur dispose de trois boules (couleurs différentes) à jouer d’affilée. Cependant si une des boules est passée il stoppe sa série, recule d’un mètre et laisse jouer son adversaire. Les boules jouées sont comptabilisées.
Lorsque c’est de nouveau à lui de jouer, celui qui a reculé termine sa série interrompue du premier niveau. S’il ne passe pas de boule, il commence une nouvelle série de trois boules du même endroit et la termine, éventuellement, avant de céder la place à son adversaire. S’il passe une boule il arrête la série en cours, recule encore d’un mètre, et laisse jouer son adversaire. Il reprendra ensuite la série interrompue...
On procède ainsi jusqu’à que chacun ait joué 3 séries de 3 c’est à dire 9 boules. On comptabilise le nombre de boules jouées. Le gagnant est celui qui arrive le plus loin et en cas d’égalité de niveau, celui qui a joué le moins de boules. En cas de nouvelle égalité on considère le nombre de boules jouées au dernier niveau, puis au précédent ou même au premier...

Option : Les joueurs peuvent convenir d’avance du nombre de boules jouées, et du nombre de boules par série (séries de 2 ou de 3 ou même de 4 et 5 séries ou 4 ou 3...)

Compétition

- Le total-points : Par convention on définit au départ un nombre de séries à jouer. Chacun joue comme décrit plus haut, mais joue sa série de trois boules d’affilée à chaque niveau, qu’elles passent ou pas.
Chaque boule passée au premier niveau rapporte un point, au deuxième niveau deux points au troisième niveau trois points...
Un joueur qui a passé au moins une boule à son niveau, recule au niveau suivant pour sa prochaine série. Le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points une fois toutes les séries jouées.

Pour pimenter le jeu

- Option Va-Tout
Dans une compétition à plus de deux joueurs et au moment de la dernière série, chaque joueur peut demander à jouer celle-ci au niveau atteint par le leader, à condition qu’il ait un retard de deux niveaux ou plus.

- Option tactique
À n’importe quel moment de la compétition, tout joueur ayant réussi à un niveau peut choisir de jouer sa série suivante au même niveau. Choix tactique permettant d’éviter que les autres prennent une option Va-tout en dernière série, ou tout simplement pour avoir la certitude de passer toutes ses boules en pariant sur l’échec des autres à des niveaux plus éloignés.

Il faut un espace d’au moins six mètres devant le jeu pour pouvoir reculer quatre fois: de trois mètres, à quatre, puis cinq, puis six. Le jeu est donc possible en intérieur ou en extérieur.
J’ai fabriqué deux jeux avec des demi-lunes de largeur 50 cm (chutes de découpes d’un plan à carreler pour lavabo) en bois aggloméré hydrofuge de 30 mm d’épaisseur. La découpe en "U" fait 9 cm de large au sol et 9 cm de haut au plus haut de l’arrondi, soit 1 cm de jeu autour de la boule (qui fait 7 cm de diamètre). Ce jeu est utilisé pour l’extérieur. Pour la stabilité du jeu on peut lester le tout en déposant une grosse pierre à cheval sur la traverse et reposant en même temps au sol.

Pour le jeu en intérieur, comme le sol est régulier et donc la précision plus grande, on peut réduire le jeu à 5 mm de chaque côté de la boule et faire un "U" de 80 mm au lieu de 90 mm. Pour maintenir le plan vertical deux morceaux de bois (60/40) de 50 cm de longueur sont vissés à travers la demi-lune et de chaque côté (sans dépasser la demi-lune) par deux vis agglo de 60 de longueur. Une traverse est vissée par dessus les deux longerons (avec environ 10 cm de dépassement de chaque côté). J’ai utilisé une chute de latte de lambris en ayant coupé les feuillures. Puis, entre les deux longerons, et fixé sous cette latte (en vissant par le dessus) un morceau de latte de 30 mm par 10 mm a pour but de bloquer les boules passées. Pour protéger le bois une bande de caoutchouc dur (épaisseur 3 mm ou 4 mm) de 30 mm de haut est fixée sur le bois par des agrafes (mais descend un peu au-dessous du niveau du bois). Bien entendu toutes les pièces de bois sont vernies (vernis à l’eau) avant assemblage final.

Pour les boules : utilisation de boules plastique genre pétanque de plage, permettant l’usage sur carrelage ou parquet sans dommages. Le poids léger permet aussi aux enfants de jouer facilement. Cette adaptation du jeu historique le fait considérer par les adultes, à tort, comme un jeu pour enfants. Peut-être à cause des boules en plastique ? Cependant je dois concilier, du fait de l’accueil du public, la sécurité de tous (pas le cas avec des boules métalliques de pétanque ou de grosses boules); la solidité des jeux, et l’accès au jeu pour tous publics.

- Bois de récupération, hydrofuge si le jeu doit rester en extérieur, mais tout se trouve facilement.

- Des vis pour bois aggloméré, du vernis acrylique, un bande de caoutchouc dur (grossistes comme Cappe, filiale de Belmet, ou hartereau).

- Des lattes et pièces de bois de pin (que l’on peut teinter acajou pour l’esthétique). Le vernis acrylique en deux ou trois couches assure l’étanchéité pour l’extérieur.

Une perceuse et des forets, une agrafeuse à clouer manuelle, pour la découpe en "U" soit une scie cloche du diamètre approprié et une scie à bois, soit une scie sauteuse. Des serre-joints pour bloquer les éléments avant vissage.

Pas de précisions sur l’origine qui est indiquée comme Bretonne. Cependant on y jouait par le passé avec des boules de bois de la dimension des boules bretonnes (approximativement dimension des boules de lyonnaise utilisées au Boultenn).

Le Centre de Loisirs de Kergarrec Bihan est ouvert depuis l’été 2009. L’idée était de faire rejouer tous les amateurs de jeux traditionnels (pas seulement bretons) et de leur faire découvrir des jeux français d’autres régions mais aussi des jeux étrangers, en créant un espace concentrant un nombre important de jeux, sorte de musée vivant comme Argol est celui des vieux métiers.
La réussite n’est pas au rendez-vous et il va falloir utiliser un jeu moderne qui serve de locomotive pour empêcher que l’on perde la mémoire de ces jeux anciens intéressants à plus d’un titre !
Pour l’instant les opérations "portes ouvertes" font venir quelques curieux mais sans plus ! Il est vrai qu’une dizaine de jeux ce n’est pas encore suffisant, mais une entreprise privée, sans aide aucune, ne peut investir que si elle fonctionne bien et il est probable qu’au moment de la retraite du promoteur (d’ici 3 à 4 ans) personne ne reprendra le flambeau. Les jeux vont donc disparaître ou au mieux se retrouver à quelques uns dans le jardin du futur retraité pour son seul plaisir ! D’éventuelles initiations avec des scolaires seraient possibles mais le "Public", s’il daigne se déplacer, n’entend pas se rendre dans des établissements privés, préférant aller dans les seuls (et rares) établissements financés par les collectivités locales, et le "Privé" qui est plus ouvert ne considère pas ce genre d’activité comme indispensable. Reste l’École "Diwan" qui préfère, avec un financement très serré, installer ces jeux, les moins onéreux, dans la cour de récréation. Comme Presse, Radio et Télé se désintéressent de la chose.... Difficile de faire connaître les jeux !

- Portes-ouvertes

- Exposition

- Site internet

- Label Entreprise du Patrimoine Vivant

 

- Prospectus diffusés périodiquement au moment des manifestations.

- Portes-ouvertes (Avec appui de la presse part annonce préalable, et de Radio Breizh Izel, le matin de la manifestation)

- Fiches et règlement : Établis jeu par jeu, avec l’historique et le jeu original, et l’adaptation faite par le Centre de Loisirs

- Exposition : Les jeux sont en place toute la belle saison et le principe est la gratuité d’accès pour les consommateurs (le tarif "normal" des consommations n’est pas un frein).

- Site internet : Mention des organisations lorsqu’il s’en produit. Mais une présentation permanente est prévue (elle n’est pas encore effective).

Jeu pratiqué en Bretagne.

- Lecture du livre vendu par la Falsab et publié par les éditions Ouest-France

- Ouvrage sur les Quilles et Boules par Lin Kessler 

- Livre de Petro Gorini Jeux et fêtes traditionnels

- Internet, en recherche sur chaque jeu particulier

- Expérience personnelle

Rien à part les mentions qui seront sur internet, les fiches de jeu à disposition des visiteurs, et les ouvrages sur ces jeux déjà existants. Il faudrait pouvoir faire un petit documentaire Vidéo, mais petite structure privée ayant du mal à "vivre" ce n’est financièrement pas possible. Quant au musée vivant, par manque de moyens il n’a pu être mis en place, bien que tout soit "dans les cartons".

Personne(s) rencontrée(s)

- Gilles Baïer, Gestionnaire du Centre de Loisirs de Kergarrec Bihan

Localisation (région, département, municipalité)

Bretagne

Adresse : 39 route de Nors Vras
Ville : Clohars-Fouesnant
Code postal : 29950

Téléphone : 02 98 54 63 98
Adresse de courriel : gilles.baier@orange.fr
Site Web 

Indexation : Jeu de boules / Trou du Chat / Patig

Dates et lieu(x) de l’enquête : février à mai 2012
Date de la fiche d’inventaire : 30 mai 2012
Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs : Confédération FALSAB
Nom du rédacteur de la fiche : Gilles Baïer

N° d'inventaire Ministère Culture : 2012_67717_INV_PCI_FRANCE_00195
Identifiant ARK : ark:/67717/nvhdhrrvswvk2c5

Comment contribuer à l'inventaire : la méthode : http://pcilab-new.huma-num.fr/contribuer
Accéder à la fiche sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_du_chat

Generated from Wikidata